La présidente de Lise Watier Cosmétiques démissionne

Publié le 05/03/2010 à 13:56

La présidente de Lise Watier Cosmétiques démissionne

Publié le 05/03/2010 à 13:56

Anne Martin-Vachon. Photo: lesaffaires.com

La présidente et chef de la direction de Lise Watier Cosmétiques, Anne Martin-Vachon, a récemment remis sa démission, a appris LesAffaires.com.

Ce départ précipité est survenu il y a trois semaines, soit 18 mois à peine après son embauche, en août 2008, confirme la direction de l’entreprise qui n’a pas jugé bon d’émettre de communiqué sur le sujet.

Le conseil d’administration de l’entreprise a confié à Lise Watier et son mari Serge Rocheleau, coprésidents du conseil, le soin d’assurer l’intérim en attendant l’embauche d’un successeur à la direction. «Cette décision s’est imposée de manière toute naturelle», soutient Katherine Chartrand, responsable des communications de Lise Watier Cosmétiques, à Montréal.

Les raisons du départ de Mme Martin-Vachon demeure nébuleuses, la direction de l’entreprise préférant laisser à la première intéressée le soin d’expliquer sa décision. Pour l’heure, nos démarches afin d’obtenir des réponses de Mme Martin-Vachon sont demeurées vaines.

Le rêve d'une trifluvienne

Originaire de Trois-Rivières, Mme Martin-Vachon faisait carrière aux États-Unis depuis 20 ans avant de succéder à Mme Watier comme présidente de l’entreprise.

Elle comptait plus de 23 ans d'expérience dans le domaine des produits cosmétiques et de soins personnels. Elle a été, entre autres, chef du marketing de la chaîne de magasins Body & Bath Works.

Mais c'est chez Procter & Gamble qu'elle avait le plus brillé en occupant de nombreuses fonctions de haut niveau à la tête de divisions américaines et internationales. Entre autres, elle a été vice-présidente, Total Beauty Marketing, et vice-présidente, Global Cosmetics Marketing.

"J'ai toujours admiré Mme Watier, j'utilise ses produits et, maintenant, son entreprise me permet de poursuivre ma carrière tout en revenant au Québec. Je réalise un rêve", nous confiait-elle, au printemps 2008.

Une propriété ontarienne

Fondée par Lise Watier en 1972, l’entreprise québécoise est passée aux mains de la société d’investissement torontoise, Imperial Capital Corporation (ICC), au début 2007. La transaction de plusieurs dizaines de millions de dollars a fait de ICC l’actionnaire de contrôle de la société. Le couple Watier et Rocheleau en sont devenus actionnaires minoritaires.

Des développements aux Etats-Unis, en Europe et en Asie sont convoités par la direction. L’entreprise emploie aujourd’hui quelque 175 personnes au pays.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.