Francisation des marques de commerce: Walmart, Best Buy et d'autres détaillants en cour

Publié le 19/11/2012 à 06:37, mis à jour le 19/11/2012 à 06:54

Francisation des marques de commerce: Walmart, Best Buy et d'autres détaillants en cour

Publié le 19/11/2012 à 06:37, mis à jour le 19/11/2012 à 06:54

Par La Presse Canadienne

La vice-présidente du Conseil canadien du commerce de détail au Québec, Nathalie St-Pierre, affirme que le gouvernement veut changer les règles sans avoir modifié la loi.

Les six entreprises qui entreprennent des recours judiciaires sont Walmart, Costco, Best Buy, Gap, Old Navy et Guess. Elles sont représentées par deux firmes d'avocats.

Mme St-Pierre croit que tous ont respecté les exigences linguistiques du Québec pendant de nombreuses années. Elle dit qu'ils sont maintenant obligés de se conformer à une nouvelle interprétation d'une loi ancienne.

Elle se questionne même sur la pertinence du recours juridique.

«On connaît la marque, les couleurs et le logo, a-t-elle commenté. C'est le travail qui est fait derrière la mise en place d'une marque de commerce. Ces entreprises n'ont pas besoin de descriptions.»

SItuation préoccupante

La bataille juridique survient alors que le gouvernement Marois espère resserrer la loi 101 et augmenter l'utilisation du français comme langue au travail.

Le gouvernement pourrait aussi restreindre l'accès aux collèges anglophones en plus d'appliquer la loi 101 dans les petites entreprises.

On ne sait pas encore lesquelles de ces mesures seront adoptées puisque le PQ doit composer avec un gouvernement minoritaire et ne bénéficie pas d'un grand soutien des partis d'opposition à ce sujet.

La campagne visant à inciter les entreprises à modifier leurs noms a été amorcée l'année dernière, alors que le gouvernement libéral était au pouvoir, et que faisait rage la controverse sur le déclin de l'usage du français à Montréal.

Martin Bergeron, un porte-parole pour l'Office québécoise de la langue française, n'a pas voulu commenter le dossier puisqu'il est présentement devant les tribunaux.

Dans une vidéo diffusée sur le site Internet de l'Office, la présidente Louise Marchand, déclare que la situation est préoccupante. «Afficher son nom d'entreprise en français, c'est une marque de respect de la loi», déclare-t-elle.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.