Entrepreneurs sur la route des épices

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 18/10/2013 à 12:56

Entrepreneurs sur la route des épices

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 18/10/2013 à 12:56

Chaque année, Ethné et Philippe de Vienne prennent 15 semaines pour voyager autour du monde à la recherche des meilleures épices. Une stratégie gagnante, car le chiffre d'affaires de leurs deux boutiques installées au marché Jean-Talon, à Montréal, double tous les 24 mois.

L'entreprise Philippe de Vienne & Associés vend environ 300 sortes d'épices sous la marque Épices de cru. Elle compte 35 employés, dont 15 travaillent dans les deux boutiques.

Un des grands défis, pour ces passionnés de saveurs qui ont écrit trois livres culinaires ensemble, est de continuer à faire tourner la boutique pendant qu'ils sont sur les routes. Ils pensent que leur force vient du fait qu'ils sont deux à partager les tâches de l'entreprise. Leur stratégie est de déléguer la gestion quotidienne aux employés, sans perdre le contact avec la base, vu qu'il leur arrive de passer des fins de semaine entières à concocter de nouveaux mélanges d'épices. " Pendant que nous sommes en voyage, ce sont nos employés qui prennent les décisions. Et dans 90 % des cas, elles sont très bonnes ", affirme M. de Vienne.

Pourtant, les problèmes à régler peuvent être complexes. " Un conteneur bloqué quelque part ou une nouvelle barrière douanière dans un pays sont autant de défis quotidiens ", dit Mme de Vienne, assise à la table de cuisine où un repas gratuit est servi chaque jour aux employés du dépôt et de l'administration.

Une chaîne de 70 producteurs

De l'avis des deux entrepreneurs, le grand défi du commerce au détail est de rester fidèle aux goûts et aux clients, ce qui demande d'avoir d'excellents fournisseurs. " Si on propose un mélange d'épices provenant du centre du Mexique, il faut le préparer comme une grand-mère le ferait là-bas ", dit le commerçant de 57 ans.

Dans ce contexte, garder le contrôle direct sur la chaîne qui relie les quelque 70 producteurs d'épices dans 30 pays à leurs clients québécois est un aspect essentiel. " Ainsi, on diminue les coûts de production, on fait profiter nos clients de ces réductions et on élimine les erreurs ", explique M. de Vienne.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.