D'épiciers à créateurs de contenu Web


Édition du 17 Octobre 2015

D'épiciers à créateurs de contenu Web


Édition du 17 Octobre 2015

Des centres de rénovation devenus accompagnateurs

L'achat en ligne est offert chez Rona et Home Depot, mais il est beaucoup moins populaire dans le secteur de la quincaillerie que dans ceux du vêtement ou de l'électronique. Le consommateur consulte ces sites avant l'achat pour repérer les produits, connaître les prix ou s'inspirer avant d'amorcer un projet de rénovation et de se procurer les produits dont il a besoin. Puis, il y revient, à la recherche de conseils et d'instructions l'aidant à réaliser certains travaux. Le site Web doit donc accompagner le rénovateur amateur tout au long de son projet.

C'est sur le Web que les gens magasinent leur carte de crédit

Les banques consacrent beaucoup d'efforts à promouvoir leurs cartes de crédit. Selon eMarketer, 77 % des Canadiens utilisaient le Web pour effectuer des opérations bancaires. C'est donc un canal privilégié pour offrir de l'information sur les solutions de crédit. Alexandre Tellier a remarqué une grande similitude de présentation des renseignements fournis sur les différents sites des banques observés. Le plus grand défi reste de vulgariser et de présenter clairement une masse d'informations denses et complexes. BMO remporte une petite étoile dans son cahier à cet égard, selon le chercheur.

Sites Web d'assurance auto : tout est une question d'expérience usager

Si les consommateurs préfèrent généralement souscrire leur assurance automobile au téléphone ou en personne, ils utilisent massivement le Web pour comparer les offres et obtenir des devis. Toutefois, cela correspond à un processus complexe qui exige de répondre à plusieurs questions et de fournir moult renseignements. Accéder facilement à de l'aide pendant le processus en ligne est indispensable. «Le consommateur utilise les sites Web pour accumuler les soumissions et les comparer, note Alexandre Tellier. S'il ne peut pas remplir la demande de soumission sur le site d'une firme, il ne la prendra pas en considération au moment du choix.»

Scores des épiceries

› IGA 86
Metro
82
Provigo
63
Maxi
62
Super C
39

Scores des quincailleries

Rona 85
Home Depot
82
Canac
64
Réno-Dépôt
55
BMR
52

Scores des institutions financières

BMO 75
Desjardins
73
RBC, BNC, Banque TD
71
Banque Scotia
69
Banque Laurentienne
48

Scores des assureurs auto

Belairdirect 82
La Capitale
78
Desjardins Assurances générales
75
Intact
73
Wawanesa
63

› 26 % des utilisateurs de sites Web d’épicerie jugent important de pouvoir acheter en ligne et de se faire livrer des aliments, par rapport à 32 % des utilisateurs d’applications mobiles. Source : lndice expérience Web

› 25 % des 60 000 internautes de 60 pays interrogés par Nielsen en 2014 font leur épicerie en ligne. En Asie, 37 % des répondants font leur épicerie en ligne ; en Amérique du Nord, 12 %. Source : Nielsen, « The Future of Grocery », avril 2015

Méthodologie : L'indice Expérience Web étudie tout le fonctionnement des sites, à l'exception de l'étape transactionnelle, et attribue une note sur 100. Au total, 4 000 consommateurs ont donné leur opinion à l'égard de leur expérience Web, soit 1 000 par industrie. Les cinq experts de HEC Montréal ont évalué les caractéristiques générales des sites, mais aussi les particularités spécifiques à une industrie.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.