Costco évince les kiosques de Première Moisson

Publié le 26/01/2013 à 00:00

Costco évince les kiosques de Première Moisson

Publié le 26/01/2013 à 00:00

Dur début d'année pour la boulangerie Première Moisson. Ses kiosques qui offraient une trentaine de pains dans les entrepôts Costco de la région de Montréal ont dû plier bagage en décembre.

«On est déçus. Et nos clients sont très déçus. D'ailleurs, on reçoit une quantité incroyable de courriels de personnes qui veulent savoir pourquoi elles ne retrouvent plus nos kiosques chez Costco», a raconté à Les Affaires Liliane Colpron, présidente et cofondatrice de Première Moisson.

La femme d'affaires précise que Costco voulait «récupérer l'espace» et «travailler autrement», une décision qu'elle dit comprendre et accepter sans amertume, puisqu'elle est «à l'écoute de ses clients».

Selon nos sources, les deux parties avaient également des préoccupations quant à l'hygiène, même si aucun incident ne serait survenu. Comme les kiosques ont été conçus sans eau courante, il était difficile de s'assurer du respect des normes de salubrité. Or, ajouter des lavabos aurait demander un trop gros investissement.

La gestion de l'approvisionnement était aussi compliquée. La boulangerie peinait à offrir les mêmes produits dans tous les entrepôts, puisque les pains étaient cuits dans un des deux fournils ou dans des succursales avoisinantes. Les disparités occasionnelles de l'offre créaient de la déception chez les clients.

Selon Ron Damiani, porte-parole de Costco au Canada, il s'agit d'une évolution comme une autre de l'offre de produits. «Il est habituel pour nous de commencer par des kiosques pour valider l'appréciation de la clientèle, puis, une fois le momentum créé, de mettre les produits sur le plancher.»

Présents dans une dizaine d'entrepôts depuis environ dix ans, les kiosques de Première Moisson avaient la particularité d'être fixes et permanents, ce qui n'est pas le cas des autres. Que ce soit pour des fromages, des pâtes ou des fruits de mer, les fournisseurs installent normalement leur kiosque pendant une courte période d'une semaine ou deux ; ils peuvent revenir après plusieurs mois, mais pas forcément.

Malgré le retrait des kiosques, les pains de Première Moisson continueront d'être présents dans des Costco de l'Est du Canada. Dix entrepôts offriront «de quatre à six produits», alors que 21 autres en vendront un.

La réduction du nombre de produits est au centre de la stratégie de Costco, rappelle M. Damiani. La chaîne détermine les produits qui génèrent la majorité des ventes, puis mise sur ceux-ci à fond.

Aucune perte d'emploi

Même si les meilleurs vendeurs de Première Moisson continuent d'être offerts sur les tablettes de Costco, la disparition des kiosques représente «une perte de visibilité importante» et une baisse de volume de 50 % chez Costco. Liliane Colpron n'a pas été en mesure de nous préciser l'impact sur les ventes globales de son entreprise.

Elle assure toutefois que cette baisse de volume n'entraînera aucune perte d'emploi à ses fournils de Baie D'Urfé et de Vaudreuil, où sont cuits la plupart des pains vendus à Costco. «Nous sommes capables de compenser. Nous voulons créer de nouveaux produits et en faire entrer d'autres chez Costco ou ailleurs.» Première Moisson compte aussi Metro et IGA parmi ses plus gros clients.

Costco voulait retirer les kiosques Première Moisson de ses entrepôts depuis plusieurs années. Il y a quatre ans, une décision en ce sens avait même été prise. Le détaillant avait finalement changé d'idée à la dernière minute, relate Liliane Colpron.

Ron Damiani n'est pas au courant des tractations passées, mais affirme qu'il n'y a «rien de spécial à Première Moisson» relativement au retrait récent. La décision, dit-il, n'est pas liée à des ventes décevantes. «Je ne veux pas commenter ce cas en particulier, mais souvent, c'est une question d'espace.»

La boulangerie aurait d'ailleurs «plusieurs projets de développement avec Costco», nous a indiqué une personne au fait du dossier. Il serait question d'étendre le territoire géographique où sont offerts les pains Première Moisson.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.