Coach et Michael Kors veulent créer un géant mondial du luxe

Publié le 10/08/2023 à 11:22

Coach et Michael Kors veulent créer un géant mondial du luxe

Publié le 10/08/2023 à 11:22

Par AFP

Les conseils d’administration des deux entreprises ont approuvé cette union à l’unanimité, mais elle reste suspendue à l’obtention du feu vert des actionnaires de Capri et des autorités réglementaires. (Photo: 123RF)

Le groupe américain Tapestry (Coach, Kate Spade, Stuart Weitzman) et la société Capri, maison mère de Michael Kors, Versace et Jimmy Choo, ont décidé de s’unir pour créer un géant mondial du luxe avec des marques portées par un aréopage de célébrités sur les tapis rouges.

Les conseils d’administration des deux entreprises ont approuvé cette union à l’unanimité, mais elle reste suspendue à l’obtention du feu vert des actionnaires de Capri et des autorités réglementaires.

La finalisation est attendue courant 2024.

L’accord définitif d’acquisition annoncé jeudi par Tapestry dans un communiqué propose 57 dollars par action aux actionnaires de Capri, soit une prime d’environ 59% par rapport au cours moyen des trente derniers jours au 9 août.

Cela représente une valeur d’entreprise de 8,5 milliards de dollars US (G$).

«L’association de Coach, Kate Spade, et Stuart Weitzman avec Versace, Jimmy Choo et Michael Kors crée une nouvelle maison du luxe puissante et mondiale, offrant une opportunité unique de fournir davantage de valeur à nos clients, employés, environnements et actionnaires à travers le monde», a commenté Joanne Crevoiserat, patronne de Tapestry, citée dans un communiqué.

John Idol, patron de Capri, a relevé qu’en rejoignant Tapestry «nous aurons des ressources plus importantes et des capacités pour accélérer notre internationalisation tout en préservant l’ADN unique de nos marques».

«Il s’agit d’une étape majeure pour Capri», a-t-il relevé.

Ce rapprochement doit donner naissance à un géant du luxe avec un chiffre d’affaires cumulé de plus de 12G$ US et une présence dans 75 pays.

«Les entreprises américaines du luxe regardaient depuis longtemps avec envie leurs homologues européennes», a relevé Neil Saunders, de GlobalData, soulignant que c’était la «volonté de faire de même» qui a poussé Tapestry et Capri à unir plusieurs marques chacun de leur côté.

 

«Étape logique»

«L’acquisition de Capri par Tapestry est la prochaine étape logique sur le chemin pour créer une puissante maison du luxe mondiale», a souligné l’analyste.

Selon lui, la nouvelle entité devrait se hisser au quatrième rang des groupes de luxe dans le monde avec une part de marché autour de 5,1% derrière les français LVMH, Kering et Chanel.

Elle pourra s’enorgueillir également de la très longue liste de célébrités qui choisissent ses marques comme Bella Hadid (ambassadrice de Michael Kors et Versace), Nicole Kidman, Taylor Swift, Angelina Jolie ou encore Heidi Klum, Lizzo, Olivia Cooke, Jennifer Lopez.

L’opération, entièrement financée en liquidités par Tapestry, aura un effet positif «immédiat» sur le bénéfice net par action ajusté, a précisé le groupe.

Il a annoncé une hausse de 17% du dividende trimestriel avec un versement anticipé de 1,40 dollar au titre de l’exercice fiscal 2024, mais une suspension de son programme de rachat d’actions pour alléger sa dette.

Tapestry va financer son acquisition entièrement en liquidités, par le biais en particulier d’emprunts et de trésorerie disponible.

Les deux entreprises sont «très complémentaires» en termes de répartition géographique, l’une étant plus présente en Asie et l’autre plus présente en Europe. La nouvelle entité emploiera plus de 33 000 personnes.

Elles s’attendent à dégager plus de 200 millions de dollars de synergies de coûts (réduction des coûts opérationnels et synergies dans la chaîne d’approvisionnement) dans les trois ans suivant la finalisation de leur union.

Vers 10h30, le titre Tapestry (TPR) chutait de 11,54% à 36,47 dollars à la Bourse de New York, et celui de Capri (CPRI) bondissait de 56,56% à 54,19 dollars.

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.