Centre du rasoir et Boutik Electrik unissent leurs forces

Publié le 25/03/2014 à 11:35

Centre du rasoir et Boutik Electrik unissent leurs forces

Publié le 25/03/2014 à 11:35

Par Yannick Clérouin

Photo: Shutterstock

La vive concurrence et l’incursion de géants américains tel Target au Canada amènent les détaillants québécois d’appareils électroménagers et de soins personnels Centre du rasoir et Boutik Electrik à unir leurs forces.

Les deux entreprises ont fait connaître mardi leur intention de fusionner leurs activités, une entente qui donnerait naissance à un réseau de 80 boutiques de vente et de réparation de petits électroménagers et d’appareils de soins personnels.

Les détails financiers de cette union demeurent confidentiels. Maurice Tousson, pdg de Groupe CDREM, qui exploite les commerces Centre du Rasoir, a expliqué à Les Affaires qu'il s'agissait d'une fusion en proportion de la taille des entreprises. Boutik Electrik compte 20 magasins, tandis que Centre du rasoir en exploite 60.

Aucun point de vente ne fermera, assure M. Tousson, car les boutiques des deux détaillants ne sont pas situées sur les mêmes territoires.

Meilleur pouvoir d'achat

L'accroissement de la concurrence dans le marché des petits appareils électroménagers au cours des quatre dernières années contraint les deux rivales à s'unir pour survivre. 

«Grâce à cette entente, nous sommes désormais mieux positionnés pour faire face à la féroce concurrence au sein de notre secteur d'activités et pour ainsi mieux servir notre clientèle», a dit M. Tousson. «Une alliance avec notre principal concurrent nous assure de pouvoir continuer de bâtir sur nos succès antérieurs.»

En s'alliant, les deux entreprises réaliseront des économies d'échelle et auront un meilleur pouvoir d'achat, a ajouté le patron du Groupe CDREM.

Outre la nouvelle concurrence de Target, M. Tousson souligne que Walmart a «gagné en force» et que les achats par l'entremise d'Internet sur des sites comme Amazon et eBay ont changé la donne pour les deux détaillants québécois. Le géant de produits électroniques Best Buy a aussi attaqué ce créneau en multipliant les produits offerts sur son site Web.

Prix des loyers élevés

Les deux entreprises emploient au total plus de 300 personnes au Québec et en Ontario. M. Tousson a indiqué que certains postes seront combinés, ce qui devrait se traduire par l'élimination d'une dizaine d'emplois.

En ce qui a trait à l'expansion du futur réseau, M. Tousson dit toujours considérer ouvrir de nouveaux points de vente. Il se montrera toutefois très patient, car l'augmentation du nombre de locaux vacants au Québec ne s'est pas encore traduit par une diminution des loyers exigés par les propriétaires de centres commerciaux.

«Nous espérons que les propriétaires [de centres commerciaux] seront plus raisonnables, car ce n'est pas le cas présentement», déplore M. Tousson.

Ce dernier assurera la direction de la nouvelle entité, tandis que Bertrand Bissonnette, président du Groupe VSRG, qui exploite les Boutik Electrik, deviendra vice-président exécutif du nouveau groupe.

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 22 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.