René Vézina : Pas de récession au Super Bowl

Publié le 30/01/2009 à 00:00

René Vézina : Pas de récession au Super Bowl

Publié le 30/01/2009 à 00:00

Quand l'auditoire atteint des centaines de millions de personnes, voire de milliards, on doit se dire « Quitte ou double », je présume : aussi bien payer une fortune pour rejoindre autant de clients potentiels.

C'est ce qui doit expliquer qu'à la veille de l'événement, il ne resterait que deux ou trois places disponibles dans la défilé publicitaire, selon les dires de NBC. Un annonceur (on ne sait pas lequel) aurait payé 3 millions $ US pour une capsule de 30 secondes.

Certains ont eu des doutes. Plus tôt l'an dernier, FedEx a annoncé son retrait, même si ses annonces se retrouvaient depuis une dizaine d'années dans le Super Bowl. Il faut dire que FedEx en a plein les bras avec sa commandite de la PGA, au golf, et que les profits se font plus maigres pour les transporteurs ces temps-ci.

Mais quand même: la liste demeure longue, essentiellement truffée de produits de consommation : Budweiser, évidemment, mais aussi Coca-Cola, Pepsi, Doritos, puis des films (beaucoup de films : typique d'une récession), Bridgestone, Hyundai et Audi (les deux seuls constructeurs), etc.

Du pain et des jeux ? Peut-être. Mais au coeur de l'hiver, quand les méchantes nouvelles tombent jour après jour, avoir la tête ailleurs pour quelques heures ne fait pas de tort. Et au moins, quelqu'un finit par gagner, à ce jeu-là....

RÉAGIR À CE BLOGUE


Publicité

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.