Nouveaux Global de Bombardier: des retombées incertaines pour le Québec

Publié le 18/10/2010 à 13:07, mis à jour le 19/10/2010 à 13:34

Nouveaux Global de Bombardier: des retombées incertaines pour le Québec

Publié le 18/10/2010 à 13:07, mis à jour le 19/10/2010 à 13:34

Un employé de Bombardier à l'oeuvre sur le fuselage arrière d'un Global Express, à Queretaro, au Mexique. Photo: Bloomberg

Les retombées industrielles du lancement des deux nouveaux avions Global de Bombardier demeurent encore incertaines, alors que l’entreprise n’a pas encore dévoilé à quels endroits seront assemblées les différents composants des nouveaux appareils.

D’Atlanta, où Bombardier participe actuellement au Salon national de l'aviation d'affaires, l’entreprise a refusé de préciser dans quelles usines l’entreprise prévoyait fabriquer ses deux nouveaux appareils, ni même si le Québec pouvait espérer la création d’emplois de cette annonce.

En entrevue avec LesAffaires.com, la porte-parole de la division Aviation d’affaires de Bombardier Aéronautique, Danielle Bourdeau, s’est dite incapable de donner des détails à ce sujet. «Notre plan d’assemblage n’est pas complété», s’est-elle limitée, refusant d’un même souffle de préciser quand ce plan d’assemblage pourra être préciser.

PLUS : Les nouveaux avions vus d'un bon oeil, mais...

PLUS : Nouveaux avions : Bombardier progresse prudemment en Bourse

PLUS: Diaporama: La famille Global de Bombardier en images

«Nous annoncerons les détails de cette question lorsque nous serons prêts et nous jugerons le moment propice, tant pour Bombardier que ses clients».

Le lancement de ces deux nouveaux appareils, les Global 7000 et 8000 ont été annoncés en fin de semaine en marge du congrès annuel du National Business Aviation Association qui ouvre ce matin à Atlanda. Ce deux avions, viennent enrichir la gamme Global de Bombardier, déjà composée des Global 5000 et Global Express, viennent concurrencer le luxueaux G650 que Gulfstream est à mettre au point.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.