CSeries: pas de retard dans le développement

Publié le 19/06/2012 à 11:29, mis à jour le 19/06/2012 à 11:33

CSeries: pas de retard dans le développement

Publié le 19/06/2012 à 11:29, mis à jour le 19/06/2012 à 11:33

Par La Presse Canadienne

Photo : Bombardier

Bombardier (TSX:BBD.B) a réitéré mardi que le développement de sa nouvelle gamme d'avions CSeries respectait l'échéancier établi et que le vol d'essai du premier appareil aurait lieu d'ici la fin de l'année.

C'est ce qu'a indiqué le président de Bombardier Avions commerciaux, Mike Arcamone, au cours d'une conférence organisée pour les analystes financiers et les journalistes en prévision du salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni, qui se tiendra en juillet.

Plus tard mardi, Bombardier ouvrira les portes de ses nouvelles installations de Mirabel, où des travailleurs assemblent actuellement l'avion d'essai de la CSeries.

Prévisions

L'avionneur montréalais a par ailleurs dévoilé mardi la plus récente mise à jour de ses prévisions de marché, qui affichent un léger recul en raison du ralentissement économique et d'une augmentation marquée dans les projections des cours du pétrole.

Bombardier Aéronautique prévoit que 12 800 avions commerciaux de 20 à 149 places seront livrés de 2012 à 2031. C'est 300 appareils de moins, ou 2,3 pour cent, que ce que Bombardier anticipait il y a un an. La valeur de ces livraisons est évaluée à plus de 630 milliards $ US.

Dans le segment clé des avions de 100 à 149 places, dans lequel se situe sa nouvelle gamme CSeries, Bombardier entrevoit la livraison de 6900 appareils au cours des 20 prochaines années, soit 100 de moins que l'an dernier. Le constructeur s'attend à accaparer la moitié de ce marché.

Selon Bombardier, c'est l'Amérique du Nord qui recevra le plus d'avions au cours de la période, suivie par la Chine et par l'Europe.

Pour ce qui est des avions d'affaires, les prévisions de Bombardier sont stables par rapport à l'année dernière. La multinationale québécoise table sur la livraison de 24 000 appareils de 2012 à 2031 pour des revenus potentiels totaux de 648 milliards $ US.

L'Amérique du Nord et l'Europe devraient continuer de dominer le marché de l'aviation d'affaires avec plus de 55 pour cent des livraisons, d'après les prévisions.

Bombardier Aéronautique a par ailleurs indiqué mardi son intention d'installer des dépôts de pièces en Russie, en Afrique du Sud et en Inde et d'agrandir celui situé dans la région Asie-Pacifique. L'entreprise prévoit une hausse de la demande d'avions dans ces régions et veut être prêt à y répondre.

En fin d'avant-midi, mardi, l'action de Bombardier s'échangeait à 4,04 $, en baisse de 0,3 pour cent, à la Bourse de Toronto.

PLUS : Bombardier Aéronautique abaisse ses prévisions sur 20 ans

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.