Bombardier défie Boeing et Airbus comme jamais

Publié le 07/03/2013 à 19:22, mis à jour le 07/03/2013 à 20:08

Bombardier défie Boeing et Airbus comme jamais

Publié le 07/03/2013 à 19:22, mis à jour le 07/03/2013 à 20:08

La présentation du premier avion CSeries assemblé à Mirabel a fait l'objet d'une cérémonie officielle, ce jeudi à Mirabel, en banlieue de Montréal.

Bombardier a confirmé jeudi avoir accru de 8% la capacité de sa nouvelle gamme d’avions CSeries, une décision qui place l’avionneur québécois, plus que jamais, en concurrence directe avec Airbus et Boeing

Devant un parterre de 200 personnes, réunies dans ses installations de Mirabel, l’entreprise a annoncé être parvenue à faire grimper de 149 à 160 le nombre maximum de sièges que pourra contenir son prochain avion CS300.

Cette annonce a été faite à l’occasion d’une mise à jour officielle de son programme CSeries, organisée à l’attention de la presse et des analystes financiers. Bombardier en a profité pour procéder au dévoilement officiel de deux de ses quatre premiers appareils assemblés. Ceux-ci doivent servir aux vols d’essai, sensés débuter d’ici la fin juin de 2013. 

SUIVRE L'AUTEUR SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

Les avions de gamme CSeries, le CS100 et le CS300, devaient à l’origine offrir des configurations de 100 à 149 places. Dans sa nouvelle version, allongée de deux pieds, le CS300 pourra accueillir jusqu'à 160 passagers, une option susceptible de procurer à la fois «plus de revenus, de souplesse et de productivité» aux compagnies aériennes, a fait valoir Robert Dewar, vice-président et directeur général du programme CSeries.

L’ajout de sièges supplémentaires imposera à l’avionneur l'ajout d'une seconde paire de portes d'évacuation sur les ailes, ce qui devrait accroître le prix de vente de ses appareils. Présentement, le prix de vente initial varie selon l’appareil CSeries, de 62 à 71M$US.

Est-ce que cet ajout de sièges vise à rendre cet avion plus attrayant pour les compagnies aériennes ? Mike Arcamore, président de Bombardier avions commerciaux s’en défend, précisant que Bombardier entend continuer de viser principalement avec le Cseries le segment de marché des avions de 100 à 149 places. 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.