Auto : les constructeurs ne sont pas sortis du bois

Publié le 21/05/2009 à 00:00

Auto : les constructeurs ne sont pas sortis du bois

Publié le 21/05/2009 à 00:00

« Ils feront face à de nombreuses difficultés au cours des prochains mois; 2009 sera une année pleine de défis pour l’industrie automobile », dit Sabrina Browarski, économiste au Conference Boards du Canada qui a réalisé un rapport sur l’industrie.

Elle ajoute : « Après avoir perdu 2,7 milliards de dollars en 2008, on peut s’attendre à ce que l’industrie automobile perde à nouveau 2,1 milliards cette année et que le secteur reste dans le rouge jusqu’à 2011. »

La chute de la demande américaine a eu pour effet de réduire la production canadienne de 21% l’an dernier. Une autre réduction, cette fois de 36%, est prévue pour 2009. Résultat : la production canadienne pourrait retomber au niveau de celle de 1992.

Pour ce qui est des emplois, les nouvelles ne sont pas meilleures. Le Conference Board estime que 13 400 emplois en lien avec l’assemblage de véhicules devraient disparaître au cours de l’année.

En se basant sur le fait que General Motor ne devrait pas disparaître – à moyen terme du moins – et que la restructuration de Chrysler sera réussie, le Conference Board estime que l’industrie canadienne de l’automobile devrait reprendre du poil de la bête en 2012. D’ici 2013, souligne-t-on, les marges de profit des principaux joueurs pourraient être semblables à ceux qu’ils avaient au début de la décennie.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.