Air Canada: une ministre satisfaite, des employés mécontents

Publié le 21/10/2011 à 16:04, mis à jour le 21/10/2011 à 16:50

Air Canada: une ministre satisfaite, des employés mécontents

Publié le 21/10/2011 à 16:04, mis à jour le 21/10/2011 à 16:50

Par La Presse Canadienne

Alors que la ministre fédérale du Travail Lisa Raitt applaudissait le renvoi devant un arbitre des différends entre Air Canada et ses agents de bord, des dizaines de syndiqués manifestaient leur mécontentement à l'égard du rôle que le gouvernement a pris dans le conflit.

Les deux parties se sont entendues jeudi pour confier le dossier à une instance neutre qui devra rendre sa décision exécutoire d'ici environ deux semaines.

Il s'agit d'une solution de dépit pour les syndiqués, qui se sont rassemblés vendredi sur la colline parlementaire afin de dénoncer "l'ingérence" du fédéral dans leur conflit de travail.

La ministre Raitt affirme que la résolution du conflit apportera une certaine stabilité à la ligne aérienne tout en donnant l'occasion au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de faire entendre ses doléances. Entre-temps, le processus d'arbitrage évitera tout arrêt de travail et permettra "à la ligne aérienne d'offrir l'ensemble de ses services à ses passagers", a souligné la ministre.

Les syndiqués ont néanmoins signalé avoir l'intention de se battre pour conserver leur droit à la grève.

"Le gouvernement conservateur brime nos droits et encourage une détérioration des relations de travail lorsqu'il intervient dans un processus normal et légitime de négociation", a fait valoir Matthieu Pageau, un agent de bord participant à la manifestation.

La semaine dernière, à quelques heures seulement de déclenchement d'une grève générale, les syndiqués on vu leur droit de débrayer suspendu quand Lisa Raitt a interpellé le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) en lui demandant de se pencher sur le conflit. Le gouvernement conservateur plaidait qu'une grève allait fragiliser l'économie canadienne.

Pour le président du Syndicat de la fonction publique (SCFP), Paul Moist, cet argument ne tient pas la route. "L'économie existe pour soutenir les familles des travailleurs, pas pour détruire leurs droits", a-t-il lancé.

Les salaires, les conditions de travail et les changements au plan de retraite sont au centre de la mésentente, alors qu'Air Canada compte démarrer un transporteur aérien à bas prix. Les agents de bord avaient rejeté deux ententes de principe sur lesquelles les négociateurs des deux parties s'étaient mis d'accord.

"Je gagne moins maintenant que je gagnais il y a dix ans", a déploré Marina Desauniers, agente de bord depuis 32 ans. "J'approche de la retraite et je suis très inquiète pour mon fonds de pension."

Lisa Raitt a convenu que les syndiqués étaient mécontents du processus qui avait mené à l'arbitrage, mais elle a soutenu malgré tout qu'il s'agissait de la meilleure issue.

"L'entente négociée va sans aucun doute dans le meilleur intérêt des employés, des voyageurs et de l'économie canadienne", a affirmé Lisa Raitt à la sortie de période de questions.

Mme Raitt est d'avis que "le système marche" parce que les deux parties ont convenu d'aller en arbitrage, alors qu'une grève n'aurait pas créé les conditions propices "pour aller à la table et négocier".

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.