À Farnborough, le duopole Airbus-Boeing fait recette grâce aux loueurs

Publié le 13/07/2012 à 09:41

À Farnborough, le duopole Airbus-Boeing fait recette grâce aux loueurs

Publié le 13/07/2012 à 09:41

Par AFP

Le salon aéronautique de Farnborough s'achève sur des dizaines de milliards de dollars de commandes, mais reste un cru moyen, marqué par le duopole incontesté Airbus-Boeing, qui a surtout fait recette auprès des sociétés de location d'avions.

"Farnborough 2012 restera comme un petit millésime pour Boeing et Airbus", commente Yan Derocles, spécialiste du secteur chez Oddo Securities.

Les deux géants aéronautiques, l'américain Boeing et l'européen Airbus, se sont arrogés l'essentiel des commandes et intentions d'achats. Pour eux seuls, celles-ci sont estimées à 52,2 milliards de dollars dont 35,3 milliards pour Boeing.

Pour autant, le bilan est loin d'égaler celui du salon du Bourget, près de Paris, l'an dernier: en volume d'avions, ce sont 488 appareils qui ont été commandés cette semaine contre 871 en 2011.

"Nous attendions environ 150 commandes pour le constructeur européen qui quitte finalement le salon avec uniquement 115 avions supplémentaires", ajoute M. Derocles.

"Les prises de commandes ont ralenti dans le secteur car, soit les compagnies aériennes ont déjà renouvelé leur flotte, soit elles sont en difficultés et donc peu enclines aux achats", explique Christophe Menard, analyste chez Kepler Capital markets.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour à 18:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.