Le transporteur ferroviaire CSX est prêt à assurer un lien direct avec le port de Montréal

Offert par Les Affaires


Édition du 17 Octobre 2015

Le transporteur ferroviaire CSX est prêt à assurer un lien direct avec le port de Montréal

Offert par Les Affaires


Édition du 17 Octobre 2015

Par François Normand

[Photo : Bloomberg]

Le transporteur ferroviaire américain CSX, qui exploite un terminal intermodal à Salaberry-de-Valleyfield, se dit prêt à établir un lien directement avec le port de Montréal si une entreprise de navigation, par exemple, souhaite diversifier sa chaîne logistique en Amérique du Nord.

«Nous appuierons n'importe quel client qui voudrait établir cette relation», affirme la porte-parole, Melanie Cost. Elle précise toutefois que CSX n'établirait pas ce lien, mais le ferait uniquement à la demande d'un client voulant faire transiter des marchandises entre son terminal et le port de Montréal, ou vice versa. CSX dit ne pas encore avoir reçu une telle demande.

Le cas échéant, le transporteur miserait sur un lien routier (par camion) avec le port de Montréal. Ce système est déjà en place dans plusieurs ports de la côte est des États-Unis où CSX offre ses services.

Le réseau ferroviaire de CSX, qui s'étend dans la plupart des États situés à l'est du fleuve Mississippi, a déjà été interrelié directement avec des rails au port de Montréal. La ligne avait été inaugurée en 1897, pour être abandonnée dans les années 1990.

Selon CSX, il serait trop coûteux de restaurer ce lien ferroviaire. C'est pourquoi le transporteur américain miserait plutôt sur un lien routier pour relier son terminal de Salaberry-de-Valleyfield au port de Montréal.

Réactions prudentes

Jointe par Les Affaires, l'Administration portuaire de Montréal dit que CSX n'a pas pris contact avec elle à ce sujet. Cela dit, les autorités portuaires semblent favorables, du moins officiellement, à l'établissement d'un tel lien.

«Le port est ouvert à toute augmentation des transits se déroulant sur son territoire», indique la porte-parole, Mélanie Nadeau.

Cargo M, la grappe de logistique et de transport de Montréal, a pour sa part préféré ne pas se prononcer sur le projet de CSX, «n'ayant pas d'information» sur celui-ci. Même prudence du côté de l'Association du camionnage du Québec.

Suivez François Normand sur Twitter @francoisnormand

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.