Est-ce le temps d'acheter CGI?

Publié le 27/04/2011 à 06:05, mis à jour le 27/04/2011 à 08:14

Est-ce le temps d'acheter CGI?

Publié le 27/04/2011 à 06:05, mis à jour le 27/04/2011 à 08:14

Par Stéphane Rolland

Photo : LesAffaires.com

Un point d’entrée pourrait s’ouvrir pour l’action de CGI après le dévoilement de ses résultats du deuxième trimestre de son exercice 2011, jeudi avant l’ouverture des marchés, croit Scott Penner, analyste de Valeurs Mobilières TD, qui émet une recommandation d’achat et une cible de 23$.

«L’action de CGI a monté de 18% depuis un an, comparativement à 9% pour ses pairs, écrit M. Penner dans une note. Des résultats moyens pourraient entraîner un recul du prix de l’action, ce qu’on estimerait être une occasion d’achat.»

En moyenne, les 17 analystes interrogés par Bloomberg anticipent un profit par action de 37,8 cents et des revenus de 1.131 G$.

Commandes

Les commandes devraient être l’un des points majeurs qui attireront l’attention des investisseurs. La semaine dernière IBM a rapporté des commandes en baisse de 18% dans la division des services. La société montréalaise pourrait, elle aussi, enregistrer une diminution des commandes. Des incertitudes persistent aussi du côté des dépenses du gouvernement américain.

Thanos Moschopoulos, analyste de BMO Marchés des capitaux, s’attend, lui aussi, à de modestes faiblesses du côté des commandes. Il ne s’en formalise pas pour autant avec une recommandation «surperformance» et une cible de 23$.

Le carnet de commandes a historiquement peu d’impact sur l’action de CGI, constate-t-il. Au dernier trimestre, le carnet de commande s’établissait à 2,9 fois les revenus des 12 derniers mois, un des ratios les plus élevés du secteur.

De plus, les anticipations pointent vers une croissance des commandes alors que les investissements des entreprises en technologie reprendront de la vitesse. À moyen terme, M. Moschopoulos s’attend à une croissance du profit par action de plus de 10% au cours des exercices 2011 et 2012.

Un titre cher?

Ceci étant dit, Maher Yaghi, analyste de Valeurs Mobilières Desjardins, trouve que le titre est cher par rapport à celui de ses pairs. «Nous continuons d’aimer l’entreprise, mais nous ne voyons pas pourquoi CGI s’échangerait à un multiple plus élevé que ses pairs, écrit-il. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons abaissé notre recommandation récemment.» M. Yaghi émet une recommandation «conserver» et un cours cible de 22$.

Kris Thompson, analyste de la Financière Banque Nationale, quant à lui, émet un son de cloche différent. Il considère que le titre est très abordable à un multiple de 12 fois les profits anticipés en 2012. Il émet une recommandation «surperformance» et une cible 26$.

Qu’en est-il pour le consensus? La majorité des 17 analystes sondés par Bloomberg semblent optimistes pour CGI. Parmi eux, 11 émettent une recommandation d’achat et 6 suggèrent de conserver le titre.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.