TMX: Londres retire son offre

Publié le 29/06/2011 à 13:10, mis à jour le 29/06/2011 à 16:13

TMX: Londres retire son offre

Publié le 29/06/2011 à 13:10, mis à jour le 29/06/2011 à 16:13

Photo: Bloomberg

Coup de théâtre. Le Groupe TMX vient d'annoncer avoir convenu avec la London Stock Exchange Group de résilier la convention de fusion intervenue entre eux.

«La majorité des actionnaires qui ont voté par procuration avant la date limite du 28 juin 2011 ont appuyé la résolution relative à la fusion; toutefois, il est évident que le seuil des deux tiers requis pour approuver la fusion ne sera pas atteint», dit le communiqué de TMX, diffusé tout juste avant 13h00.

D’un même souffle, le Groupe TMX affirme que l’assemblée des actionnaires prévue pour le 30 juin 2011 à 10 h aura lieu comme prévu, mais que le vote des actionnaires sur la fusion avec LSEG n'aura pas lieu.

« La direction et le conseil du Groupe TMX estiment que la fusion TMX-LSEG aurait accéléré la réalisation de notre stratégie d'affaires et créé de la valeur pour les actionnaires, tout en améliorant la performance des marchés financiers de notre pays», a déclaré le chef de la direction du Groupe TMX, Tom Kloet.

«Même si nous n'unissons pas nos forces avec celles de LSEG, notre entreprise demeure solide et j'ai une confiance inébranlable dans son succès futur», a-t-il poursuivi. TMX versera 10 M$ au Groupe LSE en frais d'annulation et 29 M$ supplémentaires en dédommagement si une transaction était conclue entre les deux groupes canadiens au cours des 12 prochains mois.

Le communiqué de Groupe TMX soutient que l’entreprise «poursuivra ses efforts en vue d'atteindre ses objectifs de croissance», et que son conseil d'administration examinera toutes les occasions «qui se présenteront à la société, dont l'offre de Maple Group Acquisition Corporation (Maple)».

Maple salue la décision des actionnaires

Le Groupe Maple a applaudi la nouvelle: « Nous sommes très heureux de constater le soutien que notre offre a reçu de la part des actionnaires du Groupe TMX », a commenté dans un communiqué Luc Bertrand, porte-parole de Maple.

M. Bertrand, qui est aussi vice-président du conseil de la Banque Nationale et ex-PDG de la Bourse de Montréal, espère maintenant que Maple s’engage dans «un dialogue positif » avec le conseil d’administration du Groupe TMX.

« Nous croyons sincèrement que notre vision constitue la meilleure voie d'avenir pour le Groupe TMX et les marchés financiers canadiens. », a-t-il rappelé.

Plus de détails suivront.

Plus: TMX: une victoire pour le Groupe Maple

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.