TMX: une victoire pour le Groupe Maple?

Publié le 29/06/2011 à 12:21, mis à jour le 29/06/2011 à 15:39

TMX: une victoire pour le Groupe Maple?

Publié le 29/06/2011 à 12:21, mis à jour le 29/06/2011 à 15:39

Le Groupe Maple aurait remporté son pari, la Bourse de Londres n’ayant pas réussi à convaincre un nombre suffisant d’actionnaires du bien fait de son projet d’achat du Groupe TMX.

Selon des informations diffusée par TVA Nouvelles, le projet de la London Stock Exchange (LSE) aurait récolté 54% des votes des actionnaires. Un résultat qui est inférieur au seuil minimal requis des deux tiers des voix.

Selon une source proche du dossier, près de 70% des actionnaires auraient voté par procuration. Les résultats finals du vote doivent en principe être rendus publiques lors de l’assemblée des actionnaires de TMX, demain.

Étant donné la situation, une rumeur veut que cette assemblée soit maintenant annulée. Joint à Toronto, le Groupe TMX n’a pas retourné nos appels.

Le Groupe Maple, dirigé par Luc Bertrand, n’a pas souhaité commenter cette nouvelle. «Avant de réagir, nous allons d'abord tenté de nous faire confirmer ces résultats. Ceux-ci ne devaient être rendus public que demain», a répondu Isabelle Fontaine, porte-parole du Groupe Maple.

L'offre de la LSE a reçu le soutien de cabinets de conseil spécialisés dans les votes par procuration tels qu'Institutional Shareholder Services (ISS) et Glass Lewis, tandis que le Groupe Maple, un consortium de 13 institutions financières canadiennes, a reçu l'appui de plusieurs ténors locaux, dont le premier ministre du Québec, Jean Charest et le financier montréalais, Stephen Jarislowsky.

Un autre scrutin

Si le projet d'achat de TMX par la Bourse de Londres devait échoué, les actionnaires de TMX seraient appelés à se prononcer, au cours des prochaines semaines, sur l'offre du Groupe Maple. Advenant que cette offre franchisse cette étape avec succès, le Bureau de la concurrence du Canada devrait encore approuver cette transaction.

Le monopole ainsi créé fait craindre un refus du gardien canadien de la concurrence. D'autres rappellent au contraire que le Bureau de la concurrence a déjà signalé qu'il n'interviendrait pas si Londres mettait la main sur le TMX.

L'offre de Maple avoisinerait les 3,7 G$, contre 3,6 G$ pour celles de Londres.

Plus de détails suivront.

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.