Le Groupe TMX va adopter le «flash trading» en 2013

Publié le 01/02/2012 à 11:57

Le Groupe TMX va adopter le «flash trading» en 2013

Publié le 01/02/2012 à 11:57

Par Olivier Schmouker

Quelque 200 000 ordres pourront être traités par seconde. Photo : DR.

Le Groupe TMX a pris la ferme décision de se lancer dans les transactions éclairs («flash trading» en anglais), avec pour objectif de mettre en œuvre une nouvelle technologie dans le courant du premier trimestre de 2013. L’opération devrait représenter des dépenses d'exploitation annuelles «d'environ 4 millions de dollars».

Ainsi, la direction du Groupe TMX a annoncé ce matin qu'elle accélérait l'exécution de son plan technologique visant à adopter le «TMX Quantum XA», une technologie permettant d’accélérer de manière considérable les opérations boursières. Il est prévu que la latence médiane d'exécution des ordres sera divisée par 20, pour s'établir sous les 100 microsecondes. Le nouveau système de négociation est conçu pour traiter 200 000 ordres par seconde. Pour soutenir ces nouvelles capacités, les clients de la Bourse de Toronto, de la Bourse de croissance TSX et de TMX Select bénéficieront - pour la première fois - d'un accès de communication de 10 Go.

TMX Quantum XA est le fruit de deux années de travaux de recherche et développement. La phase de R&D comportait la mise au point d'un prototype fonctionnel englobant l'ensemble des fonctionnalités des marchés actuels de la Bourse de Toronto, de la Bourse de croissance TSX et de TMX Select. «Nous sommes très enthousiasmés par la performance de notre prototype et par les avantages importants qu’il procurera à nos clients», dit Brenda Hoffman, chef de l'information et chef de la technologie, du Groupe TMX.

La mise en œuvre de cette nouvelle technologie se fera dans un premier temps pour TMX Select au premier trimestre de 2013, puis pour la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX d’ici la fin de 2013.

Plus : Les ordinateurs prennent le contrôle des Bourses

La Sec veut bannir le flash trading

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.