Le gestionnaire montréalais Fiera a encore soif d'acquisitions

Publié le 17/10/2012 à 07:46, mis à jour le 17/10/2012 à 09:55

Le gestionnaire montréalais Fiera a encore soif d'acquisitions

Publié le 17/10/2012 à 07:46, mis à jour le 17/10/2012 à 09:55

Par lesaffaires.com

Sylvain Brosseau, président et chef de l’exploitation de Fiera

Fiera Capital, gestionnaire de fonds qui connaît la plus forte croissance en Amérique du Nord, appuie sur l'accélérateur et veut encore acheter des concurrents, même s’il vient à peine d’annoncer l’acquisition d’une firme de Calgary.

Le géant financier montréalais lorgne des gestionnaires de fonds qui ont des actifs d'au plus 2G$, a indiqué à Bloomberg le président et chef de l’exploitation de Fiera, Sylvain Brosseau.

Avec un actif sous gestion qui a grimpé de 22 % cette année pour atteindre près de 55 G$, Fiera a enregistré la plus forte croissance parmi 11 gestionnaires d’actifs dont la valeur boursière se situe entre 100M$ et 1G$, selon des données compilées par Bloomberg.

«Nous recevons beaucoup d’appels de personnes voulant nous vendre leur entreprise. De notre côté, nous cherchons des occasions tant au Canada qu’aux États-Unis», dit M. Brosseau.

Comme LesAffaires.com l’avait révélé en primeur, Fiera a acquis en avril dernier les activités de Gestion de portefeuille Natcan pour près de 310M$. Le 4 octobre, elle a annoncé l’achat du gestionnaire de portefeuilles indépendant Canadian Wealth Management pour une somme qui demeure confidentielle.

Lisez «Il nous faut trois ou quatre autres Fiera Capital», souhaite le patron de Finance Montréal

Selon M. Brousseau, plusieurs gestionnaires sont forcés de vendre leurs activités après avoir atteint un actif sous gestion de 1 à 2G$, afin de demeurer concurrentiels.

Le secteur de la gestion de patrimoine a atteint 167,8 G$ en juin au pays selon Investor Economics. Les six grandes banques canadiennes accaparent 46% du marché.

Le titre de Fiera a gagné 22% depuis le début de 2012. Il a clôturé à 7,73$ mardi.

Les Affaires recevra Sylvain Brosseau, président et chef de l'exploitation de Fiera Capital, le 6 décembre prochain lors d'un déjeuner d'affaires. Cliquez ici pour les renseignements.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.