Le Fonds de solidarité veut inonder Jim Flaherty de courriels

Publié le 22/03/2013 à 10:02, mis à jour le 22/03/2013 à 10:30

Le Fonds de solidarité veut inonder Jim Flaherty de courriels

Publié le 22/03/2013 à 10:02, mis à jour le 22/03/2013 à 10:30

Par Stéphane Rolland

Le Fonds de solidarité FTQ invite ses actionnaires à inonder la boîte courriel du ministre des Finances Jim Flaherty afin de protester contre l’abandon du crédit d’impôt destiné aux cotisations dans le fonds.

À partir de 2017, Ottawa n’accordera plus de crédit d’impôt pour les investissements faits dans les fonds de travailleurs, dont le Fonds de solidarité et Fondaction de la CSN. Le fédéral accorde un crédit de 15% sur les sommes investies dans son budget jusqu’à un maximum de 750$ par contribuable. Cet incitatif sera abaissé à 10% en 2015 et à 5% en 2016 pour disparaître par la suite.

Dans un courriel envoyé aux actionnaires du Fonds de solidarité, on trouve un lien qui envoie un courriel déjà rédigé à l’intention du ministre. Le fonds invite aussi ses cotisants à dénoncer la pratique sur les médias sociaux.

« Ces réductions d'économie d'impôt auront un impact direct sur la capacité de la classe moyenne à contribuer à un REER de fonds de travailleurs comme le Fonds de solidarité FTQ qui concentre ses investissements dans des entreprises du Québec, peut-on lire dans la lettre. […] Nous avons besoin de votre appui pour défendre votre crédit d'impôt. Nous vous invitons fortement à faire part de vos commentaires au ministre fédéral des Finances par courriel. »

Dans le budget, le gouvernement rappelle que ses prédécesseurs ont mis en place ce crédit dans les années 1980 en vue de faciliter l’accès au capital de risque. Cette mesure ne remplirait plus sa mission, croit Ottawa. « La nouvelle approche du gouvernement permettra de mieux cibler les ressources vers l’industrie du capital de risque afin de créer un secteur du capital de risque dirigé par le secteur privé qui soit viable et efficace», écrit le ministère des Finances dans son budget.

Le gouvernement mise désormais sur un plan d’appui au capital de risque de 400 M$. Les sommes seront investies sur 7 à 10 ans et devraient permettre des investissements de 1 G$ de la part du secteur privé, selon les prévisions du ministère. Ces fonds seront gérés par le secteur privé.

Pour en savoir plus:

Ottawa lâche le Fonds de solidarité et Fondaction

Pouliot - Budget: Flaherty vient-il de tuer le Fonds de solidarité?

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.