Lac-Mégantic: les entreprises se mobilisent

Publié le 08/07/2013 à 11:02, mis à jour le 10/07/2013 à 15:53

Lac-Mégantic: les entreprises se mobilisent

Publié le 08/07/2013 à 11:02, mis à jour le 10/07/2013 à 15:53

Par lesaffaires.com

Le Mouvement Desjardins et la Banque Nationale annoncent qu'elles feront des dons afin de venir en aide aux résidents de Lac-Mégantic qui ont été durement éprouvés par une tragédie ferroviaire dans la nuit du 5 au 6 juillet dernier.

Le Mouvement Desjardins donnera 100 000 $ à la Croix-Rouge pour aider les résidents de Lac-Mégantic. De plus, dès lundi, Desjardins recueillera des fonds pour la Croix-Rouge par l'intermédiaire de son réseau de caisses au Québec et en Ontario.

« L'ampleur de la catastrophe appelle à la solidarité et c'est pourquoi nous mettons à contribution l'ensemble de notre réseau de caisses afin que la population ait une avenue additionnelle pour manifester son soutien aux gens de Lac-Mégantic », a indiqué, par voie de communiqué, Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Des experts en sinistre vie et dommages de Desjardins Assurances sont sur place pour accompagner ses assurés et les aider dans leurs démarches d'indemnisation. Desjardins mettra aussi à contribution le fonds d'assistance Desjardins dont la mission est de venir en aide aux individus et communautés affectés par des sinistres.

Pour sa part, la Banque Nationale versera 50 000 $ à la Croix-Rouge afin d'aider l'organisme à prêter secours aux sinistrés de Lac-Mégantic, au Québec. La Banque Nationale recueillera également les dons de la population dans le cadre d'une collecte organisée dans toutes ses succursales au Canada, du 8 juillet au 9 août 2013.

Les deux institutions financières tentent également de rétablir l'accès à leurs services dans les succursales situées près du périmètre touché. Un conseiller de la Banque Nationale est d'ailleurs disponible à la polyvalente Montignac située au 3409 rue de Laval, à Lac-Mégantic, pour répondre aux questions et assister les clients dans cette situation difficile.

Rappelons que dans la nuit du 5 au 6 juillet dernier, un déraillement de train a causé un incendie majeur au centre-ville de Lac-Mégantic. Une quarantaine de personnes sont actuellement portées disparues et cinq corps ont été retrouvés par les policiers.

Voici un aperçu des initiatives des autres entreprises:

Bell Canada a pour sa part fait un don de 25000$ pour soutenir les efforts de secours de la Croix-Rouge. Bell a aussi fourni gratuitement des téléphones mobiles, des lignes terrestres, un service Wi-Fi et un service de téléphone public pour le refuge.

Québecor remettra une somme de 100 000$ à la Croix-Rouge afin de soutenir les victimes.

Groupe Promutuel fera don de 50 000$ à la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide à la population en fournissant dès maintenant les services essentiels d'urgence permettant aux gens de bénéficier d'une prise en charge rapide.

Alimentation Couche-Tard invite les clients de ses dépanneurs de toute la province à ajouter 2$ à leur facture en guise de don pour venir en aide aux sinistrés e Lac-Mégantic.

La Banque CIBC, la Banque Royale, la Banque TD et la Financière Sun Life versent chacune 50 000 $ à la Croix-Rouge pour participer aux efforts de secours.

Les Magasins Hart verseront pour leur part 15 000$ à la Croix-Rouge

La Fédération des chambres de commerce du Québec demande à la communauté d'affaires de faire preuve de générosité et de solidarité envers la communauté de Mégantic en donnant au Fonds mis en place par la Croix-Rouge.

CGI annonce qu’elle fera un don de 100 000 $ afin de venir en aide aux familles sinistrées de Lac-Mégantic.

Intact Assurance a annoncé qu'elle effectue un de don de 100 000 $ afin d'appuyer les efforts de la Société canadienne de la Croix-Rouge auprès de la population du Lac-Mégantic.

NDLR: LesAffaires.com ajoutera à cet article le nom des entreprises qui indiquent qu'elles viendront en aide aux sinistrés.

Réaiisé par Finance & Investissement et LesAffaires.com

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.