La Bourse de Montréal sauve le trimestre du Groupe TMX

Publié le 28/07/2010 à 07:38

La Bourse de Montréal sauve le trimestre du Groupe TMX

Publié le 28/07/2010 à 07:38

Par Stéphane Rolland

Photo : TSX

Alors que le Groupe TMX dévoile une faible croissance ce matin, le volume de transaction à la Bourse de Montréal a augmenté de 40 % au deuxième trimestre comparativement à la même période l’an dernier. À titre de comparaison, la Bourse de Toronto a vu son volume décroître de 20% pour la même période.

«Nous sommes satisfaits des résultats du deuxième trimestre, tant sur le plan financier qu'opérationnel, écrit le chef de la direction Thomas Kloet. Nous avons également été encouragés par l'essor des activités à la Bourse de Montréal, les volumes ayant augmenté de 32 % et les positions ouvertes, de 26 % au cours du premier semestre en regard de ceux du semestre correspondant de l'exercice précédent.»

Les résultats du Groupe TMX sont donc légère hausse au deuxième trimestre. Les revenus de 142,7 M$ représentent une hausse de 2% par rapport au premier trimestre et de 3% par rapport à la même période l’an dernier.

Même constat pour le bénéfice net qui a augmenté de 2% en comparant les deuxièmes trimestres 2009 et 2010. Le groupe a réalisé un bénéfice net de 47,6 M$, soit 64 cents par actions.

Un résultat sous les attentes : le consensus des sept analystes interrogés par Zacks Investment Research anticipait un profit par action de 67 cents. Les 6 analystes interrogés par Bloomberg, quant à eux, prévoyaient plutôt 65 cents.

M. Kloet avait déclaré au mois de juin que la croissance de son entreprise se stabiliserait, les parts de marché étant plus difficile à obtenir depuis l’arrivée de nouveaux concurrents comme le Groupe Alpha, le Canadian National Stock Exchange et d'autres places alternatives.

Depuis le début de l’année, le titre du Groupe TMX a perdu 12%. L’entreprise versera un dividende de 38 cents.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.