Le BAPE rejette Mine Arnaud

Publié le 19/02/2014 à 11:54

Le BAPE rejette Mine Arnaud

Publié le 19/02/2014 à 11:54

Par Suzanne Dansereau

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) est d'avis que le projet de mine d’apatite de Mine Arnaud «n'est pas acceptable dans sa forme actuelle» et demande à la minière de refaire ses devoirs. Le BAPE s’interroge également sur la rentabilité du projet.

Dans un rapport fort attendu et rendu public mercredi par le ministre de l’Environnement du Québec (MDDEFP), la commission d'enquête du BAPE estime que l'ensemble du dossier «est incomplet et ne répond pas adéquatement aux enjeux relatifs à la contamination des eaux de surface et des eaux souterraines, ainsi qu'aux risques de glissement de terrain et de tassement de sol».

Des évaluations complémentaires «sont donc requises puisqu'elles sont essentielles pour une juste appréciation des impacts», ajoute la commission.

Le BAPE note aussi «l'absence d'un consensus social, la polarisation de la population septilienne, la tension palpable entre différents groupes sociaux et la nature des débats aux allures de dialogue de sourds».

Il constate également que «le projet s'inscrit dans une période où la production mondiale de roche phosphatée (apatite) peut être qualifiée de quasi stagnante et qu'un engorgement de l'offre semble être vraisemblable alors que la rentabilité est incertaine».

Mine Arnaud, une coentreprise formée de la société d’État québécoise Investissement Québec, actionnaire à 67%, et le fabricant de fertilisants norvégien Yara International, veut produire 1,3 million de tonnes d’apatite par année pendant 28 ans à partir d’un gisement situé à quelques kilomètres du noyau urbain de Sept-îles. Un projet qui coutera au moins 750M$, mais créera près de 300 emplois permanents.

Investissement Québec a signalé à Les Affaires qu’elle prendrait le temps de bien lire le rapport avant de le commenter.

La prochaine étape dans ce projet consiste pour le MDDEFP à entendre connaître les commentaires de l'initiateur du projet. Une fois l'analyse complétée, le ministre fera sa recommandation au Conseil des ministres pour décision du gouvernement.

Rappelons qu'au cours de la première partie de l'audience publique la commission du BAPE a tenu six séances publiques à Sept-Îles. En deuxième partie, sept séances publiques ont permis à la commission d'assister à la présentation de 63 mémoires et 8 opinions verbales. Au total, 150 mémoires lui ont été déposés par des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

Lisez nos articles: Mine Arnaud ne serait pas rentable et

Les données économiques de Mine Arnaud enfin dévoilées

 

 

 

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.