L’Australie abandonne sa taxe sur le profit des mines

Publié le 02/07/2010 à 08:19

L’Australie abandonne sa taxe sur le profit des mines

Publié le 02/07/2010 à 08:19

Photo : La première ministre australienne Julia Gillard.

Le projet australien d’imposer une taxe de 40 % sur le profit des minières faisait grincer les dents des Rio Tinto et compagnie, mais suscitait l’intérêt des observateurs qui croyaient que les entreprises devraient payer plus pour les ressources naturelles qu’elles exploitent. Finalement, les deux adversaires idéologiques ne pourront utiliser ce projet fiscal comme modèle à décrier ou à encenser : la taxe est morte et enterrée.

Le gouvernement dirigé par le parti travailliste a fait cette annonce aujourd’hui. Les minières avaient mené une intense campagne de lobbyiste contre le projet du premier ministre travailliste Kevin Rudd, l’une des raisons données par les commentateurs politiques pour expliquer sa récente démission.

Sa remplaçante à la tête du parti et du pays, Julia Gillard, est devenue le 24 juin dernier la première femme première ministre du pays des kangourous. Forte de sa popularité, Mme Gilliard en a profité pour abandonner le projet de taxe qui passait de plus en plus mal au sein de l’opinion publique.

La taxe passerait donc de 40 % à 30 %, ce qui a été bien accueilli par les grandes minières, notamment BHP Billiton et Rio Tinto, qui ont qualifié cet abandon de «pas dans la bonne direction».

Selon les commentaires des analystes, même si le projet de loi aurait réduit le profit des minières, leur profit aurait continué de croître à un bon rythme.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour à 16:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour à 16:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.