Un quotidien français prêt à quitter les kiosques

Publié le 15/03/2010 à 12:07

Un quotidien français prêt à quitter les kiosques

Publié le 15/03/2010 à 12:07

Par Olivier Schmouker

Ses ventes en kiosques sont minimes. Photo : Bloomberg.

Le quotidien économique français La Tribune pourrait bientôt ne plus être vendu en kiosques, et privilégier une diffusion par abonnements et par le Web.

«Il n'est pas du tout exclu qu'on ne soit plus en kiosques d'ici la fin de l'année», dit Valérie Descamps, directrice général du journal.

«Pour un éditeur, le plus important est de connaître le profil de ses lecteurs, ce qui est possible avec des abonnés au papier ou au numérique. De plus, nos ventes en kiosques représentent environ 4 000 exemplaires, et compte tenu des coûts liés à leur diffusion, ce n'est guère intéressant», explique Mme Descamps.

En janvier 2010, La Tribune a enregistré une diffusion payée de 70 408 exemplaires, soit 6,6% de plus qu'un an plus tôt (source : OJD). Ses ventes avaient chuté de quelque 10% durant la période 2008-2009, selon les données de l'OJD dévoilées en février dernier.

«Nous avons réorienté notre politique commerciale d'abonnements vers les grands comptes, c'est-à-dire les entreprises qui souscrivent à cinq abonnements ou plus", ajoute-t-elle. Actuellement, les entreprises représentent les deux tiers des abonnements de La Tribune, avec un nombre de souscriptions par une même entreprise allant de cinq à 4 500 exemplaires (un groupe bancaire), selon Mme Descamps.

Avec Reuters.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.