Sans-fil: pas d'expansion pancanadienne pour Québecor, croient des analystes

Publié le 06/05/2015 à 14:43

Sans-fil: pas d'expansion pancanadienne pour Québecor, croient des analystes

Publié le 06/05/2015 à 14:43

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Même si elle réduirait la facture d'une expansion pancanadienne dans le secteur du sans-fil, la réglementation des frais d'itinérance par le CRTC ne sera pas suffisante pour inciter Québecor à aller de l'avant, estiment des analystes.

L'organisme fédéral a décidé de geler pour six mois les tarifs de gros chargés par les trois plus grands fournisseurs au pays, jusqu'à ce que Bell (TSX:BCE), Rogers (TSX:RCI.B) et Telus (TSX:T) déposent leurs propositions, le 4 novembre.

Si la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes est «acceptable» pour Québecor, Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, estime que le conglomérat aimerait voir le CRTC imposer d'autres changements.

Dans une note de recherche, il évoque le partage des tours de transmission avec les fournisseurs titulaires ainsi que certaines règles relatives à l'acquisition de spectre. 

Depuis plus d'un an, le président et chef de la direction de l'entreprise québécoise, Pierre Dion, exhorte Ottawa à mettre en place des «conditions gagnantes» pour favoriser l'émergence d'un quatrième joueur national dans le secteur du sans-fil. 

Par voie de communiqué, mercredi, Québecor (TSX:QBR.B) s'est limité à dire que la décision du CRTC était un «pas dans la bonne direction». Ce dossier risque de s'inviter à l'ordre du jour lors de l'assemblée annuelle du conglomérat, prévue jeudi, à Montréal. 

En dépit des changements décrétés mardi, Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, a rappelé que les trois principaux joueurs dominaient le marché parce qu'ils pouvaient offrir plus qu'un service à leurs clients. 

Si Vidéotron est capable d'appliquer cette stratégie au Québec, l'analyste croit que la filiale de Québecor ne possède pas les mêmes avantages à l'extérieur de la province, ce qui rendrait plus difficile une expansion pancanadienne.

De son côté, Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, ne croit tout simplement pas que la décision du CRTC influencera Québecor, du moins pour le moment.

L'analyste croit qu'il faudrait notamment attendre jusqu'au premier trimestre de l'exercice 2016 pour connaître tous les détails entourant les propositions de Bell, Rogers et Telus, qui contrôlent près de 90% du secteur canadien des services sans fil.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.