Torstar ressent encore la pression des publicités de l'imprimé au 1er trimestre

Publié le 06/05/2015 à 14:37

Torstar ressent encore la pression des publicités de l'imprimé au 1er trimestre

Publié le 06/05/2015 à 14:37

Par La Presse Canadienne

Torstar (TSX:TS.B) a réduit sa perte au premier trimestre, mais la pression du déclin des publicités dans le secteur des journaux imprimés s'est accentuée.

L'éditeur du Toronto Star et d'autres journaux en Ontario a fait état mercredi d'une perte nette attribuable aux actionnaires de 3,7 millions $, soit 5 cents par action, comparativement à celle de 7,1 millions $, ou 9 cents par action, de la même période un an plus tôt. 

Les revenus ont glissé de 9% à 192,3 millions $, essentiellement en raison de la baisse des revenus publicitaires du secteur de l'imprimé. 

Le bénéfice ajusté avant intérêt, impôts, dépréciation et amortissement, a retraité de près de 23% à 11,2 millions $, mais Torstar a profité d'un gain de 6 millions $ lié à un crédit d'impôts pour médias numériques offert par le gouvernement ontarien.

Le président et chef de la direction de Torstar, David Holland, a indiqué que les efforts pour réduire les coûts avaient été plus que contrebalancés par le déclin des revenus publicitaires. 

Selon lui, l'année a commencé avec un lent mois de janvier, mais la société a observé des améliorations relatives depuis.

Torstar a prévenu qu'il serait difficile de prédire les tendances du secteur publicitaire cette année. Les revenus des activités de distribution de circulaires seront vraisemblablement minés par les récentes fermetures de grands détaillants et d'autres pressions financières propres à l'industrie du détail.

Le Toronto Star a abandonné le mur payant de son site internet à la fin du trimestre et la société s'attend à ce que les revenus numériques grimpent pendant le reste de l'année, alors qu'elle se prépare au lancement sa nouvelle édition pour tablette numérique, cet automne.

Torstar détient un investissement dans La Presse Canadienne dans le cadre d'une entente conjointe avec les sociétés mères du quotidien national Globe and Mail et de La Presse de Montréal.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.