Pages Jaunes fait peau neuve

Publié le 23/03/2010 à 16:29

Pages Jaunes fait peau neuve

Publié le 23/03/2010 à 16:29

Par Stéphane Rolland

Pages Jaunes veut promouvoir ses services en ligne. Photo : Pages Jaunes

Le Groupe Pages Jaunes change son image avec un site web revampé, un nouveau logo et une nouvelle campagne publicitaire dévoilés ce matin. Par cette campagne, le Pages Jaunes veut promouvoir ses services en ligne alors que l’entreprise est davantage connue pour ces annuaires papiers.

PLUS: Pages Jaunes accentue son virage web

«Nos services sur Internet sont encore méconnus, admet Annie Marsolais, directrice générale des communications et du marketing. Nous voulons changer la perception des utilisateurs et des annonceurs qui nous associent uniquement avec notre plateforme papier.»

Frank Pons, professeur du département de marketing de l’Université Laval, estime que la publicité télévisée, réalisée par les agences Taxi 2 et Taxi Montréal, est une réussite. «Pages Jaunes veut rajeunir son image et je crois qu’on cible bien les jeunes, explique-t-il. En même temps, la publicité montre bien comment on peut utiliser leur produit sur le web.»

Changer une image de marque est toutefois une entreprise difficile. «Ça prend plus qu’une publicité pour y parvenir, affirme M. Pons. S’il veut réussir, le Groupe Pages Jaunes devra prévoir d’autres étapes à sa stratégie de communication.»

Le papier reste

Même si plusieurs analystes prédisent la mort des annuaires papiers, le Groupe Pages Jaunes n’a pas l’intention de délaisser ce secteur d’activité qui représente 83% de son chiffre d’affaires. «Les annuaires papiers sont là pour rester, assure Mme Marsolais. Les utilisateurs pourront choisir la plateforme qu’ils préfèrent.»

Cette nouvelle campagne est lancée à un moment où le Groupe tente de regagner la confiance des investisseurs qui craignent que l’entreprise n’arrive pas à contrer le déclin du secteur des annuaires papiers.

À la fermeture des marchés aujourd'hui, le titre se négociait à 6,18$, en hausse de 14 cents, ou 2,32%. En janvier 2006, il atteignait 17,20 dollars. Au moment d’écrire ces lignes, la valeur du titre du Groupe Pages Jaunes a augmenté de 5 cents.

VIDÉO : La nouvelle image de Pages Jaunes

 

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 21 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 7 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.