Gesca vend ses quotidiens régionaux

Publié le 18/03/2015 à 11:03

Gesca vend ses quotidiens régionaux

Publié le 18/03/2015 à 11:03

Par lesaffaires.com

Gesca annonce la vente de ses quotidiens régionaux à un consortium d'hommes d'affaires dirigé par Martin Cauchon, Capitales Médias.

La transaction comprend les quotidiens Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de l'Est. Claude Gagnon, qui dirigeait depuis 2009 les quotidiens régionaux de Gesca, est nommé président-directeur général et il conserve ses fonctions de président et éditeur du Soleil. Les équipes de direction de chacun des quotidiens demeurent les mêmes.

« Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui l'acquisition des six quotidiens régionaux de Gesca. Je crois fermement à une presse régionale forte et mon intention, en créant Groupe Capitales Médias, est d'en assurer le maintien en tenant compte du contexte d'affaires de l'industrie. C'est un privilège de pouvoir contribuer à la qualité de l'information, à la reconnaissance de l'indépendance des salles de rédaction et de pouvoir donner aux régions une voix forte pour se faire entendre », a souligné l'actionnaire de Groupe Capitales Médias, Martin Cauchon, dans un communiqué.

Avec l'acquisition des six quotidiens et leurs sites web d'information respectifs, Groupe Capitales Médias, devient un groupe de presse important présent dans les villes de Québec (Le Soleil), Trois-Rivières (Le Nouvelliste), Ottawa-Gatineau (Le Droit), Sherbrooke (La Tribune), Saguenay (Le Quotidien) et Granby (La Voix de l'Est).

Guy Crevier, président de Gesca, a déclaré: «Nous avons pris la décision de nous départir de notre filiale des quotidiens régionaux pour nous concentrer sur le développement de La Presse+ dont les résultats sont prometteurs, et sur la commercialisation de la plateforme numérique auprès de groupes de presse internationaux. Cette transaction est positive pour les deux parties, car elle permettra tant à La Presse qu'à l'acquéreur de poursuivre leurs objectifs respectifs. Je tiens à remercier les équipes de direction et les employés de chacune de ces publications. Ils ont contribué de façon importante à l'essor de ces quotidiens dans un contexte où l'industrie a connu d'importantes transformations au cours des dernières années».

Les détails financiers de la transaction n'ont pas été révélés.

À lire aussi:
La prédiction techno de Julien Brault: La fin de l'expérience La Presse +
François Pouliot: Où s'en va financièrement La Presse+?

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.