Siemens investit 133M$ pour moderniser son usine de Dorval

Publié le 20/01/2017 à 11:29

Siemens investit 133M$ pour moderniser son usine de Dorval

Publié le 20/01/2017 à 11:29

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123rf.com)

La multinationale Siemens investira près de 133 millions $ dans son usine de Dorval, qui lui servira également de rampe de lancement en Amérique du Nord pour le déploiement d'une plateforme visant à aider les entreprises à accroître leur productivité et améliorer la formation de la main-d'oeuvre.

L'annonce a été effectuée vendredi, au Forum économique mondial de Davos, dans le cadre de la mission économique qu'effectue le premier ministre Philippe Couillard dans les alpes suisses. Québec octroie en échange un prêt de 20 millions $.

Ainsi, le géant allemand investira 110,6 millions $ à Dorval, où travaillent 400 personnes, afin d'y réaliser de la recherche et du développement pour la conception ainsi que l'amélioration de turbines aérodérivées, utilisées notamment pour la production d'électricité. L'entreprise ne prévoit toutefois pas procéder à des embauches.

De plus, 22 millions $ seront déployés dans le cadre de l'initiative inspirée du modèle allemand dual, qui inclut une large proportion de la formation en milieu de travail. 

Siemens, qui estime être un chef de file dans l'intégration des technologies de pointe en milieu industriel, propose aux intéressés de venir observer gratuitement son modèle, a expliqué son chef de la direction, Joe Kaeser, pour ensuite l'implanter au sein de leurs organisations.

À terme, le gouvernement Couillard souhaite que cette initiative puisse accélérer le virage technologique des entreprises québécoises ainsi qu'améliorer la formation de la main-d'oeuvre, avec la participation des établissements d'enseignement comme les cégeps et les universités.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.