Grève dans une usine de Bombardier Aéronautique

Publié le 08/10/2012 à 21:13, mis à jour le 11/10/2013 à 15:24

Grève dans une usine de Bombardier Aéronautique

Publié le 08/10/2012 à 21:13, mis à jour le 11/10/2013 à 15:24

Par La Presse Canadienne

Des machinistes à l'usine de Bombardier Learjet à Wichita, au Kansas, ont amorcé une grève, lundi. Photo: Bloomberg

Les machinistes à l'usine de Bombardier Learjet à Wichita, au Kansas, ont amorcé une grève, lundi, après avoir voté samedi pour rejeter une convention qui aurait fait augmenter les coûts des soins de santé.

Lundi matin, la seule voie ouverte aux employés non syndiqués a refoulé sur quelques kilomètres, tandis que les grévistes ont bloqué brièvement les véhicules tentant d'entrer.

Peggy Gross, porte-parole de l'entreprise, a affirmé que l'avionneur montréalais prévoyait continuer la production et la livraison d'appareils durant la grève.

Le porte-parole des machinistes, Tony Larkin, a fait valoir que le syndicat était prêt à négocier en tout temps. Mais il a ajouté que le fardeau ne pouvait pas reposer seulement sur les épaules des travailleurs, sans qu'il n'y ait de sacrifices faits au sein de la direction.

Bombardier Learjet a obtenu lundi une injonction, reprenant essentiellement un accord entre l'entreprise et le syndicat, qui interdit aux grévistes d'user ou de menacer d'avoir recours à la force et d'insulter ou d'intimider des employés.

L'injonction permanente requiert que les véhicules s'arrêtent au niveau des piquets de grève et donne le droit aux travailleurs de persuader d'autres employés de ne pas entrer dans l'enceinte, en autant qu'ils n'empêchent pas les véhicules de passer. L'ordonnance de la cour balise aussi le nombre et la taille des pancartes des grévistes.

Les travailleurs ont rejeté un contrat de cinq ans, tard samedi, déclenchant lundi une deuxième grève en six ans. En plus des mesures sur l'assurance-santé, le contrat ne comportait pas d'augmentations de salaire pour la première année, et des hausses de un pour cent les années subséquentes.

Le syndicat des machinistes représente environ 825 travailleurs aux installations de Bombardier à Wichita.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.