Un immeuble de bureaux ouvert à la communauté


Édition du 02 Mai 2015

Un immeuble de bureaux ouvert à la communauté


Édition du 02 Mai 2015

Par Pierre Vallée

« Notre emplacement fait en sorte que nous sommes un centre intermodal de transport », souligne Catherine Schraenen, directrice du 1000 De La Gauchetière. [Photo: Jérôme Lavallée]

Il est bien reconnaissable grâce à sa silhouette qui se découpe nettement dans le ciel du centre-ville de Montréal. Construit en 1992, le 1000 De La Gauchetière est un immeuble de 51 étages dont la vocation première est la location de bureaux. Mais cette vocation ne l'empêche pas d'être aussi résolument tourné vers la communauté.

À lire aussi:
Plus moderne et plus accueillant
Accéder à la banlieue en auto, en bus et à vélo
Préserver la tradition et le patrimoine
Une revitalisation pas seulement esthétique
L'engagement vert de Bentall Kennedy
ERP innove pour accélérer l'intervention des premiers répondants
Transport actif et salles de gym au rendez-vous
Anne Marie Guèvremont, l'art de gérer les imprévus
Les lauréats des Prix BOMA environnement 2015-2016

«Notre emplacement fait en sorte que nous sommes un centre intermodal de transport, souligne Catherine Schraenen, directrice du 1000 De La Gauchetière pour le compte du propriétaire Ivanhoé Cambridge. Un tunnel nous réunit à la Place Bonaventure, et par conséquent à la station de métro, et nous sommes reliés au terminus centre-ville de l'AMT et de la RTL.»

De plus, pour compléter cette intermodalité, l'immeuble abrite un stationnement Communauto ainsi qu'une station BIXI. «Nous avons même installé des bornes de recharge pour véhicules électriques.»

Près de 45 000 personnes en transit

Ainsi, près de 45 000 personnes transitent, matin et soir, par ces lieux, dont les 2 400 travailleurs des 35 entreprises, dont plusieurs grands cabinets d'avocats, qui y ont élu domicile. Mais l'accueil de la communauté se fait surtout à l'Atrium, situé au rez-de-chaussée, où l'on trouve la patinoire intérieure, surplombée d'un dôme vitré.

Bon an mal an, environ 100 000 personnes, adultes comme enfants, viennent donner un coup de patin sur cette glace, dont le système de refroidissement a été rénové. C'est aussi dans l'Atrium que se trouve la foire commerciale et alimentaire.

«Notre second lieu d'accueil, c'est le hall d'entrée, éclairé par trois verrières, explique Catherine Schraenen. Nous venons de le repenser et lui donner une nouvelle allure plus moderne et contemporaine, notamment en accueillant dans la portion ouest une installation artistique, composée de mobiles qui partent du toit comme du plancher, signée Stéphane Pratte de l'Atelier in Situ. Nous prévoyons une démarche similaire pour la portion est du hall.»

La présence de la culture est d'ailleurs familière à cet endroit, puisque le 1000 De La Gauchetière participe à plusieurs événements culturels, dont Montréal en Lumière. «Et nous répondrons présents pour le 375e anniversaire de Montréal», lance la gestionnaire.

Efficacité et service à la clientèle

En matière d'efficacité énergétique et d'écoresponsabilité, le 1000 De La Gauchetière a fait ses devoirs.

«Nous avons reçu la certification BOMA BESt de niveau 4 et nous travaillons présentement à obtenir la certification LEED Argent. Nous avons aussi obtenu la certification BOMA 360 qui témoigne de la qualité de nos pratiques d'affaires et de nos processus opérationnels», précise Mme Schraenen. De plus, en cas d'urgence, l'immeuble est équipé d'une génératrice qui peut assurer l'ensemble des besoins énergétiques du bâtiment.

Selon Catherine Schraenen, l'une des clés du succès du 1000 De La Gauchetière réside dans la qualité du service à la clientèle. «Nous avons une équipe très professionnelle qui entretient des liens privilégiés avec nos locataires et qui est toujours attentive à leurs besoins.»

D'ailleurs, ces derniers peuvent aisément communiquer avec l'équipe en place grâce au Centre de services aux locataires. L'autre élément important, selon elle, est le lien avec la communauté. «Nous savons que notre immeuble est imposant, et c'est la raison pour laquelle nous travaillons si fort pour le rendre chaleureux et accueillant.»

INFOS

Le 1000 De La Gauchetière Ouest

Prix BOMA - Immeuble de plus de 1 million de pi2

Superficie: 1 026 000 pi2

Travailleurs: 2 400

Propriétaire: Ivanhoé Cambridge

À lire aussi:
Plus moderne et plus accueillant
Accéder à la banlieue en auto, en bus et à vélo
Préserver la tradition et le patrimoine
Une revitalisation pas seulement esthétique
L'engagement vert de Bentall Kennedy
ERP innove pour accélérer l'intervention des premiers répondants
Transport actif et salles de gym au rendez-vous
Anne Marie Guèvremont, l'art de gérer les imprévus
Les lauréats des Prix BOMA environnement 2015-2016

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.