Accéder à la banlieue en auto, en bus et à vélo


Édition du 02 Mai 2015

Accéder à la banlieue en auto, en bus et à vélo


Édition du 02 Mai 2015

Par Pierre Vallée

« Le propriétaire a modernisé plusieurs systèmes qui assurent une gestion écoresponsable des bâtiments », précise Lina Frascione, directrice du Centre de la cité Pointe-Claire. [Photo: Jérôme Lavallée]

Le Centre de la cité Pointe-Claire accueille chaque jour environ 500 travailleurs, dont la plupart sont à l'emploi d'entreprises du secteur financier. Situé dans la municipalité de Pointe-Claire, sur l'avenue Holiday, ce parc de bureaux est composé de deux immeubles, l'un de huit étages, l'autre de cinq. Cet ensemble immobilier, construit en 1987, est depuis 1997 la propriété d'Investissements Morguard, qui en assure aussi la gestion.

À lire aussi:
Plus moderne et plus accueillant
Préserver la tradition et le patrimoine
Un immeuble de bureaux ouvert à la communauté
Une revitalisation pas seulement esthétique
L'engagement vert de Bentall Kennedy
ERP innove pour accélérer l'intervention des premiers répondants
Transport actif et salles de gym au rendez-vous
Anne Marie Guèvremont, l'art de gérer les imprévus
Les lauréats des Prix BOMA environnement 2015-2016

«La principale caractéristique architecturale de ces immeubles est que le revêtement extérieur est entièrement en verre, souligne Lina Frascione, directrice de l'immeuble. De plus, on accède aux deux bâtiments par un atrium commun d'une hauteur de 30 pieds, lui aussi entièrement vitré.» Des commerces de proximité, comme une pharmacie, un café et un spa, jouxtent l'atrium.

Emplacement accessible

Le Centre de la cité Pointe-Claire, bordé au nord par l'autoroute 40 et au sud par le boulevard Hymus, est facilement accessible en voiture. «Nous disposons d'un stationnement extérieur et intérieur pour 500 véhicules, donc il ne manque jamais de place.» Le Centre est en outre très accessible en transport en commun. «Cinq lignes d'autobus arrêtent à proximité. Sans compter que certains de nos travailleurs viennent à vélo», précise Lina Frascione.

Le complexe de bureaux comprend de plus une petite cafétéria. «Nous sommes situés non loin de la rue Saint-Jean et du Complexe Fairview, ce qui permet aux travailleurs d'avoir facilement accès à des services de proximité, comme des restaurants.»

De constantes améliorations

Au fil des ans, Investissements Morguard a procédé à d'importantes améliorations. «C'est un propriétaire qui n'hésite pas à investir des sommes importantes dans le maintien et l'amélioration du bâtiment.» Ainsi, les ascenseurs ont été modernisés, et un nouveau système de climatisation et de ventilation a été installé, ce qui permet une gestion plus écoresponsable des bâtiments. «Nous avons aussi remplacé le système d'éclairage par un éclairage fluorescent à faible consommation. Et les luminaires comme les ballasts, à la fin de leur vie, sont recyclés. On recycle même les portes lorsqu'on fait des réaménagements pour nos locataires.» La même logique s'applique à l'ensemble des déchets résiduels, et un système de compostage a été mis en place pour les déchets de table. Le Centre de la cité Pointe-Claire détient la certification BOMA BESt de niveau 3.

Se distinguer par le service

La gestion et le service à la clientèle sont, selon Lina Frascione, des éléments qui permettent à ce complexe de bureaux de se distinguer. «Nous avons mis en place un service à la clientèle qui permet au locataire de joindre notre équipe par téléphone ou par Internet. Dès la demande de service reçue, elle est aussitôt priorisée et un suivi est communiqué au locataire en ligne.» De plus, le Centre de la cité Pointe-Claire est très concurrentiel. «Comme nos coûts d'exploitation sont raisonnables et qu'on travaille pour qu'il en soit toujours ainsi, nous pouvons offrir des coûts de location très concurrentiels.»

Cela, sans oublier que le revêtement extérieur entièrement vitré offre de nets avantages. «L'immeuble offre une vue imprenable sur Montréal, et le revêtement vitré procure un bel ensoleillement, comme en témoigne le grand nombre de plantes qu'on trouve dans le complexe.»

INFOS

Centre de la cité

Pointe-Claire

Prix BOMA - Parc de bureaux de banlieue (hauteur moyenne)

Superficie: 128 000 pi2

Travailleurs: 500

Propriétaire: Investissements Morguard

À lire aussi:
Plus moderne et plus accueillant
Préserver la tradition et le patrimoine
Un immeuble de bureaux ouvert à la communauté
Une revitalisation pas seulement esthétique
L'engagement vert de Bentall Kennedy
ERP innove pour accélérer l'intervention des premiers répondants
Transport actif et salles de gym au rendez-vous
Anne Marie Guèvremont, l'art de gérer les imprévus
Les lauréats des Prix BOMA environnement 2015-2016

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 23 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.