Rio Tinto Alcan bientôt dans un nouveau gratte-ciel de Westcliff

Publié le 13/09/2011 à 08:30, mis à jour le 13/09/2011 à 10:55

Rio Tinto Alcan bientôt dans un nouveau gratte-ciel de Westcliff

Publié le 13/09/2011 à 08:30, mis à jour le 13/09/2011 à 10:55

EXCLUSIF. La prochaine tour de bureaux à sortir de terre à Montréal sera vraisemblablement La Place de la Cité internationale, phase 2, au Square Victoria. Rio Tinto Alcan veut installer son nouveau siège social dans ce projet de Westcliff, a appris Les Affaires d'une source proche du dossier.

Selon nos informations, Rio Tinto a d'abord discuté avec la plupart des promoteurs comptant construire de nouveaux gratte-ciel à Montréal ces prochaines années. Mais le géant minier a rapidement éliminé SITQ, Cadillac-Fairview et, dernièrement, Magil Laurentienne. L'entreprise ne discute plus qu'avec Westcliff. La décision finale serait imminente.

Si les négociations en cours sont fructueuses, la venue de Rio Tinto déclenchera la construction de ce gratte-ciel à deux pas du Quartier international. Ce sera la première tour exclusivement vouée au bureau à démarrer dans le centre-ville depuis près de 10 ans.

« On planifie la construction d'un immeuble emblématique pour Montréal, assure Alan Marcovitz, président de Westcliff. Ce sera très haut de gamme, et ça suivra les plus hautes normes internationales. » Il refuse cependant de confirmer une entente avec Rio Tinto pour l'instant. « Malheureusement, je ne peux pas communiquer à ce sujet, dit-il. C'est à Rio Tinto de contrôler les nouvelles liées à ce projet. » Pour l'instant, la multinationale aussi réserve ses commentaires: « Il est trop tôt pour confirmer quoi que ce soit », dit Bryan Tucker, porte-parole de Rio Tinto.

Alan Marcovitz assure qu'après la signature d'un bail avec un locataire principal, la construction de la nouvelle tour pourra commencer « très vite », sans donner plus de détails. En 1996, Westcliff a inauguré la première phase de son projet original au Square Victoria: l'édifice de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Mais le promoteur a sans cesse remis la pièce maîtresse de l'ensemble de quatre phases aux calendes grecques. 

Westcliff a toutefois déjà construit les fondations de l'immeuble et un vaste stationnement souterrain à l'endroit où la tour doit être érigée, ce qui devrait accélérer sa construction.Le gratte-ciel principal, où Rio Tinto veut s'installer, pourrait faire jusqu'à 600 000 pieds carrés et 30 étages, du côté sud du terrain de Westcliff, juste à l'ouest de l'OACI. Un autre immeuble de 120 000 pieds carrés et huit étages est prévu du côté nord. Le promoteur signale que la tour principale pourrait aussi être plus petite, selon la demande du marché.

Les plans ont beaucoup changé depuis les années 90. « Les standards et le marché ne sont plus les mêmes », dit Alan Marcovitz. Pour attirer Rio Tinto, Westcliff n'a pas le choix de pondre un immeuble aux toutes dernières normes environnementales. En avril, le géant minier avait indiqué qu'il ne considérerait que des immeubles dotés de la certification environnementale LEED.

Depuis le printemps, l'entreprise a revu ses besoins à la hausse. « Si nous décidons de vendre le siège social, nous allons avoir besoin d'environ 230 000 pieds carrés », dit Bryan Tucker. Au printemps, la multinationale disait plutôt qu'elle louerait environ 200 000 pieds carrés ailleurs, soit 100 000 pieds carrés de moins que l'espace présentement occupé au siège social de la rue Sherbrooke. Une réduction qui s'explique par une meilleure utilisation de l'espace dans un immeuble plus moderne que les vieux édifices de la rue Sherbrooke, selon Rio Tinto.

Acheteurs potentiels sérieux

En avril dernier, lesaffaires.com révélait que Rio Tinto a confié un mandat au courtier Cushman Wakefield pour mettre son siège social en vente. Depuis, les discussions ont avancé avec des acheteurs potentiels du complexe, formé par les 1172, 1176 et 1188, rue Sherbrooke Ouest, et le 2085, rue Drummond, dans le centre-ville.

Le Groupe MACH, notamment, a déposé une offre d'achat. « Au début, nous étions une quinzaine d'acheteurs potentiels, dit Vincent Chiara, président. Ils ont réduit la liste à trois ou quatre. »

Selon nos informations, Canderel et Yale Properties sont également sur les rangs pour acquérir les immeubles. La Ville de Montréal les évaluent à environ 47 millions de dollars. Certains d'entre eux, patrimoniaux, sont protégés par Québec, comme la maison Lord-Atholstan (1176, rue Sherbrooke Ouest) et l’ancienne Église de la Citadelle, rue Drummond.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.