Le siège social de Rio Tinto Alcan est à vendre

Publié le 20/04/2011 à 17:07, mis à jour le 21/04/2011 à 16:12

Le siège social de Rio Tinto Alcan est à vendre

Publié le 20/04/2011 à 17:07, mis à jour le 21/04/2011 à 16:12

[Photo : Rio Tinto Alcan]

Ça y est. Rio Tinto Alcan met son siège social de Montréal en vente, a appris Les Affaires. Cushman Wakefield a obtenu le mandat pour mettre en marché le complexe formé par les 1172, 1176 et 1188, rue Sherbrooke Ouest, et du 2085, rue Drummond, dans le centre-ville.

« Nous étudions actuellement les offres reçues », dit Bryan Tucker, porte-parole de l’entreprise. Alcan a confié le mandat à la firme Cushman Wakefield.

Le géant de l’aluminium pourrait encore décider de garder ses immeubles et d’y réaliser les rénovations de « 40 à 50 millions » de dollars annoncées en 2007, mais suspendues lors de la crise financière, indique le porte-parole.

Mais dans la rue, les courtiers considèrent le complexe en vente, et sa fiche descriptive circule. La Ville de Montréal l’évalue à environ 47 millions de dollars.

L’acheteur devra se soumettre aux exigences du ministère de la Culture et des Communications. Le complexe d’Alcan inclut la maison Lord-Atholstan (1176, rue Sherbrooke Ouest). Construite en 1894 et 1895, puis agrandie en 1929 et 1978, elle est « reconnue » comme monument historique. « Le propriétaire aura l’obligation d’informer la ministre de tous travaux ou modifications au moins 60 jours avant de les faire », dit Annie LeGruiec, porte-parole du Ministère.

Si Québec considère que les changements sont inacceptables, il peut lui donner à l’édifice le statut de monument historique « classé ». Le cas échéant, il serait protégé de toute altération sans autorisation.

Rue Drummond, l’ancienne Église de la Citadelle fait aussi partie du complexe du géant de l’aluminium. Elle est inventoriée par le Ministère et devra elle aussi faire l’objet d’une attention particulière par le futur propriétaire.

 Alcan veut un immeuble à la fine pointe

« Si nous optons pour la réinstallation, nous prévoyons étudier uniquement les propositions de locaux ultramodernes, situés au centre-ville et durables, dont Rio Tinto serait le locataire principal, dotés de toutes les commodités auxquelles nous sommes maintenant habitués (cafétéria, centre de conditionnement physique, garderie et accès aux transports publics) », précise Bryan Tucker par courriel.

C’est donc dire qu’Alcan magasine ses pieds carrés surtout auprès des promoteurs des projets de nouvelles tours de bureaux de prestige dans le centre-ville de Montréal. Selon nos sources, l’entreprise serait en discussions avec SITQ, Magil Laurentienne, Westcliff et Cadillac-Fairview, qui ont tous des projets de gratte-ciel dans le cœur de la métropole.

Le géant de l’aluminium cherche 200 000 pieds carrés, soit 100 000 de moins que ce qu’il occupe en ce moment à son siège social. « Cette réduction de la superficie s’explique par une utilisation plus efficace d’un complexe de bureaux moderne, explique Bryan Tucker. Dans nos installations actuelles, l’espace est utilisé de façon très inefficace; on y retrouve par exemple beaucoup de longs corridors. »

Alcan a 700 employés à Montréal, dont la vaste majorité à son siège social. Pour les reloger, l’entreprise met la barre haute pour son futur siège social. Selon nos sources, elle tient mordicus à s’installer dans un immeuble LEED Platine. C’est le plus haut niveau de cette certification environnementale.

Depuis des années, SITQ compte justement construire un gratte-ciel certifié LEED au 900, de Maisonneuve Ouest. Mais la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec refuse de commenter. « Toutes les discussions qui mènent à la signature d’un contrat sont de nature confidentielles », dit Jean-Michel Laberge, porte-parole de SITQ.

Le vice-président, location chez Canderel, qui a aussi un projet de tour au square Philips, dans le centre-ville, indique qu’il a lui aussi eu des discussions avec Alcan, sans succès. « Nous ne sommes pas dans les alternatives retenues », dit Peter Picciola. Il n’a pas été possible de joindre les responsables des autres projets de tours de bureaux.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.