Genivar confirme un financement illégal des partis

Publié le 11/02/2013 à 10:08, mis à jour le 11/02/2013 à 10:35

Genivar confirme un financement illégal des partis

Publié le 11/02/2013 à 10:08, mis à jour le 11/02/2013 à 10:35

Par Stéphane Rolland

L’action de Genivar décline lundi tandis qu’elle confirme que des activités de financement illégal de partis politiques en lien avec son entreprise ont eu lieu au Québec. L’admission vient renforcer les allégations présentées devant la commission Charbonneau.

« La Société a maintenant en sa possession de nouveaux renseignements qui confirment que des agissements inappropriés ont effectivement eu lieu au Québec par le passé relativement au financement de partis politiques et à l'attribution de marchés municipaux », admet la société dans un communiqué.

Vers 10 heures, l’action perd 2,8% à 22,92$.

La société n’a pas l’intention de rajuster ses résultats passés, pour autant. Le secteur public québécois ne représente que 8% de ses revenus, a expliqué la firme de génie-conseil lundi.

La société continue son examen interne, dont LesAffaires.com avait révélé l'existence il y a quelques jours. Elle affirme qu’il est encore trop tôt pour en tirer toutes les conclusions.

PLUS : Allégation de malversations: Genivar demande à son vérificateur d'enquêter

Sans le nommer, Genivar indique qu’un des ses dirigeants identifié devant la commission Charbonneau a quitté la société jusqu’à ce qu'elle termine son examen interne.

Rappelons que François Perreault, vice-président principal, de la région de l’Ouest du Québec, a été nommé lors de la commission Charbonneau comme l’un des participants à un système de collusion. Ces allégations l’ont contraint à quitter le conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

« Genivar ne tolère aucune pratique commerciale inappropriée et s'est engagée à agir de façon éthique dans toutes les activités qu'elle entreprend », a déclaré Christopher Cole, président exécutif du conseil d'administration de Genivar.

« Comme nous l'avons déjà déclaré, nous appuyons le travail de la Commission et accueillons favorablement toute initiative gouvernementale visant à améliorer les pratiques d'attribution de marchés publics au Québec, en espérant que cela finira par redorer l'image du génie-conseil au Québec », ajoute Pierre Shoiry, pdg de Genivar.

Rappelons que l’escouade Marteau a effectué une perquisition des bureaux lavallois de Genivar l’été dernier.

Genivar n’est pas la seule firme associée à la collusion dans l’industrie de la construction depuis la mise en place de l’escouade Marteau et de la commission Charbonneau. Les firmes Cima+, Groupe Dessau, Tecsult, Roche et SNC-Lavalin ont aussi été éclaboussées.

Genivar ne se laisse pas distraire par l'enquête sur la collusion

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.