Allégation de malversations: Genivar demande à son vérificateur d'enquêter

Publié le 30/01/2013 à 15:47, mis à jour le 30/01/2013 à 16:29

Allégation de malversations: Genivar demande à son vérificateur d'enquêter

Publié le 30/01/2013 à 15:47, mis à jour le 30/01/2013 à 16:29

La société d'ingénierie Genivar vient de demander à son vérificateur interne d'amorcer une enquête et d'étudier tous les contrats obtenus avec la Ville de Montréal, de même que toutes les soumissions déposées depuis 2001.

« Le vérificateur interne relève directement du conseil d'administration et l'enquête est en amorce », a indiqué à Les Affaires la porte-parole de la société, Isabelle Adjahi.

La demande du conseil survient dans la foulée du témoignage du président de la firme Genius, Michel Lalonde, devant la Commission Charbonneau.

Il y a quelques jours, monsieur Lalonde a indiqué que Genivar avait participé avec plusieurs autres firmes d'ingénierie à un système de contributions politiques illégales afin d'obtenir des contrats de la Ville de Montréal. La firme aurait notamment versé 200 000$, en 2004, au parti Union Montréal. Le nom de François Perreault, responsable des activités de Genivar pour le grand Montréal, est ressorti du témoignage de monsieur Lalonde.

« Il y a des bouts de témoignage où on a été surpris », a indiqué madame Adjahi.

Selon ce qu'il a été possible d'obtenir, le vérificateur cherche notamment à voir s'il y a des traces de comportements anormaux entre les soumissions qui ont permis d'obtenir des contrats et celles qui ont fait choux blanc.

La porte-parole n'a pu dire combien de temps durerait l'enquête. « Sûrement plusieurs semaines, il y a beaucoup de travail à faire », a-t-elle indiqué.

La firme de génie conseil ne sait pas non plus si elle sera appelée à témoigner devant la Commission Charboneau.

Interrogée s'il n'aurait pas été préférable que le mandat d'enquête soit confié à une firme indépendante du conseil, madame Adjahi a indiqué que la société faisait preuve de bonne foi et commençait d'abord par ce qu'elle pouvait faire de son côté. « Le vérificateur ne fait pas enquête pour nous dire ce qu'on a envie d'entendre », a-t-elle affirmé.

Pendant ce temps, des communications ont été établies avec les employés pour leur rappeler l'existence d'une ligne téléphonique où il est possible de rapporter confidentiellement toute violation constatée au code d'éthique de l'entreprise.

Toute cette affaire survient au moment ou Genivar fait ses premiers pas à l'international et est en processus d'intégration de la plus grosse acquisition de son histoire, l'européenne WSP.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.