UNIS: les frères Kielberger devant le comité des finances

Publié le 28/07/2020 à 10:56

UNIS: les frères Kielberger devant le comité des finances

Publié le 28/07/2020 à 10:56

Par La Presse Canadienne
Les frères Craig et Marc Kielberger.

Les frères Craig et Marc Kielberger. (Photo: La Presse canadienne)

Les cofondateurs de l’organisation UNIS doivent témoigner devant un comité de la Chambre des communes mardi, dans le cadre d’une enquête parlementaire sur un programme de bourses pour le bénévolat étudiant.

Les frères Craig et Marc Kielburger, qui ont contribué à la fondation de l’organisation il y a deux décennies, doivent s’entretenir en après−midi avec des députés du comité des finances.

Dans une déclaration la semaine dernière, les frères ont dit avoir accepté de témoigner pour rétablir les faits au sujet de leur participation à la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant.

UNIS a renoncé à administrer le programme au début du mois de juillet, au milieu d’une controverse sur l’attribution par les libéraux d’un contrat à l’organisation malgré ses liens étroits avec le premier ministre Justin Trudeau. 

La controverse n’a fait que s’aggraver depuis, alors que le commissaire fédéral à l’éthique a lancé des enquêtes sur M. Trudeau et sur le ministre des Finances Bill Morneau, en lien avec leur implication dans les décisions du cabinet. 

Des membres de la famille de M. Trudeau ont reçu des honoraires pour leur participation à des événements d’UNIS. Le ministre des Finances a quant à lui admis la semaine dernière qu’il venait de rembourser à l’organisation plus de 41 000$ pour des voyages parrainés par UNIS faits par lui et sa famille il y a trois ans.

Les députés de l’opposition ont soulevé de nombreuses questions sur la diligence raisonnable exercée sur l’organisation.

M. Trudeau et sa principale conseillère, la chef de cabinet Katie Telford, doivent témoigner jeudi au sujet du programme et de l’entente avec UNIS.

Le programme de Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant devait être déployé avant l’été et verser aux participants jusqu’à 5000$ en fonction du nombre d’heures de bénévolat effectué avant le début octobre.

UNIS devait administrer le programme et mettre les jeunes en contact avec des offres de bénévolat par le biais d’une plateforme en ligne qui aurait également versé à UNIS des frais de 43,5 millions $ pour jusqu’à 40 000 placements.

Une copie de contrat déposée au comité cette semaine indiquait que le gouvernement fédéral ne prévoyait dépenser que 500 millions $ en bourses, même si les libéraux ont vanté le programme en le disant doté d’un budget de 912 millions $.

Lorsque l’organisation s’est retirée de l’entente, elle a dit que les choses étaient en grande partie en place pour que la fonction publique fédérale les administre.

Cependant, des problèmes sont apparus avec ce que UNIS a mis en place et le gouvernement n’a pas encore annoncé de calendrier pour permettre aux étudiants d’accéder au programme.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.