Philippe Couillard se pose en champion du libre échange à Washington

Publié le 19/02/2016 à 13:07

Philippe Couillard se pose en champion du libre échange à Washington

Publié le 19/02/2016 à 13:07

Par La Presse Canadienne

Pour sa première visite à Washington, le premier ministre Philippe Couillard s'est positionné comme un champion du libre-échange devant des gens d'affaires, vendredi matin, notamment avec Michael Froman, le représentant au Commerce des États-Unis, qu'il a rencontré jeudi soir.

"C'est de la musique à nos oreilles de vous entendre parler de l'importance du libre-échange et du libre marché", lui a répondu Jodi Hanson Bond, vice-présidente de la Chambre de commerce des États-Unis.

Concernant sa rencontre avec Michael Froman, qui dirige l'organisme chargé de négocier et d'administrer les accords commerciaux aux États-Unis, le premier ministre Couillard dit avoir fait des progrès sur le projet d'installer des centres de pré-dédouanement à l'aéroport de Québec et à la gare centrale de Montréal.

"Le signal est positif, a précisé le premier ministre. La question à l'aéroport de Québec semble très bien aller. À la gare [de Montréal], c'est un peu plus compliqué, mais cela va bien aussi. On peut être optimiste qu'on va être capable de régler ces questions, ce qui va être un gros avantage non seulement pour nos voyageurs, mais également pour le transport de marchandises."

Ces centres de pré-dédouanement permettraient que des douaniers américains soient en poste à l'aéroport Jean-Lesage de Québec et à la gare de Montréal, comme c'est déjà le cas à l'aéroport Montréal-Trudeau.

Avec le représentant au Commerce des États-Unis, Philippe Couillard affirme également avoir abordé la question de l'industrie forestière, alors que l'Accord sur le bois d'?uvre est échu. "Il faut en renégocier un autre et ça, c'est très important pour nous. Alors, j'ai fait la promotion de notre régime forestier et de notre industrie forestière."

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.