Philippe Couillard fait miroiter la création de 250 000 emplois

Publié le 06/03/2014 à 11:03

Philippe Couillard fait miroiter la création de 250 000 emplois

Publié le 06/03/2014 à 11:03

Par La Presse Canadienne

Le chef libéral Philippe Couillard marche dans les traces de Jean Charest et s'engage à créer 250 000 emplois au cours des cinq prochaines années s'il est élu.

En effet, l'ancien premier ministre libéral s'était aussi engagé à créer 250 000 emplois en cinq ans, au tout début de la campagne de 2012.

Philippe Couillard a pris cet engagement jeudi matin, à la Tour de la Bourse, à Montréal, au moment où il annonçait un trio de candidats économiques, qui ont dépeint de façon très sombre le bilan économique du gouvernement Marois.

La majorité des emplois que le PLQ s'engage à créer seront des emplois à plein temps, a indiqué M. Couillard.

Il compte arriver à ces résultats en rétablissant les investissements du Plan québécois des infrastructures (PQI), dans les 100 premiers jours de son mandat. Il introduirait aussi un crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire et présentera un budget qui procurerait au Québec la stabilité recherchée par les investisseurs.

Au cours du reste de son mandat, un gouvernement libéral relancerait le Plan Nord et déploierait aussi une stratégie maritime. Également, il compterait mettre en oeuvre une stratégie d'exportation agressive. Il s'engagerait également à adopter des mesures pour stimuler l'investissement et l'innovation pour la relance du secteur manufacturier. Enfin, il favoriserait la croissance de la population active et la formation technique.

«Ce chiffre-là a été validé par nos collègues, par notre équipe économique, a assuré le chef libéral en conférence de presse. Il est réaliste, il va être atteint de plusieurs façons. Effectivement, il s'agit d'un plan tout à fait réaliste.»

Il en tient pour preuve le bilan économique du précédent gouvernement libéral, qui se targue d'avoir créé en moyenne 40 000 nouveaux emplois de 2003 à 2012.

Philippe Couillard a annoncé les candidatures de trois personnalités économiques, Jacques Daoust, Martin Coiteux et Carlos Leitao.

Jacques Daoust était patron d'Investissement Québec. Il sera candidat dans Verdun. Martin Coiteux est économiste à la Banque du Canada. Il se présente dans Nelligan. Enfin, Carlos Leitao, économiste en chef de la Banque Laurentienne, sera candidat dans Robert-Baldwin.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.