Credit Suisse: procédure fiscale en vue

Publié le 08/11/2011 à 12:03

Credit Suisse: procédure fiscale en vue

Publié le 08/11/2011 à 12:03

Par AFP

La banque helvétique Credit Suisse a envoyé à ses clients américains une lettre les informant d'une éventuelle procédure fiscale à leur encontre, une précaution suggérant que la résolution du différend fiscal avec les Etats-Unis était en train de s'accélérer.

Le fisc américain ("Internal revenue service", IRS) "a récemment soumis une demande d'assistance administrative à l'Administration fédérale des contributions", a précisé mardi la deuxième banque suisse dans un communiqué.

Dans cette missive, les autorités américaines "demandent des informations sur les comptes de sociétés domiciliées appartenant à certains ressortissants américains".

En vertu des accords conclus entre Berne et Washington, la banque est obligée de donner des informations concernant des clients américains à l'administration fédérale suisse.

"C'est Berne qui décide si les informations sont transmises ou non aux Etats-Unis et le client a la possibilité" de faire appel, a indiqué à l'AFP un porte-parole de Credit Suisse, confirmant l'existence d'une lettre envoyée à ses clients américains.

La banque conseille également à ses clients outre-Atlantique de prendre un avocat, susceptible de les représenter auprès de l'administration fiscale helvétique.

Interrogée sur le nombre de clients américains ayant reçu cette lettre, la banque s'est refusée à répondre.

En juillet dernier, Credit Suisse a été informé par le ministère de la Justice américain qu'elle faisait l'objet d'une enquête pénale sur ses activités "offshore" de gestion de fortune.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 29 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 46 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.