Mark Carney dirigera le Conseil de stabilité financière

Publié le 04/11/2011 à 06:40, mis à jour le 04/11/2011 à 16:13

Mark Carney dirigera le Conseil de stabilité financière

Publié le 04/11/2011 à 06:40, mis à jour le 04/11/2011 à 16:13

Par La Presse Canadienne

Mark Carney, gouverneur de la Banque du Canada.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a été nommé vendredi à la tête du Conseil de stabilité financière (CSF), au terme du sommet du G20 à Cannes, en France.

L'ancien banquier d'affaires de 46 ans aura pour mission d'empêcher les plus grandes banques du monde d'adopter le comportement dangereux qui ont fait dérailler l'économie mondiale en 2008.

M. Carney succédera à l'Italien Mario Draghi, qui est devenu président de la Banque centrale européenne le 1er novembre. Il arrive au moment où les dirigeants du G20 accordent de plus en plus de personnel, de ressources et de pouvoirs au CSF dans un effort pour discipliner les géants du secteur financier international.

Prenant la parole après la conclusion du sommet, le premier ministre Stephen Harper a été l'un des premiers à féliciter Mark Carney, à qui il a confié la gouvernance de la Banque du Canada en 2007.

"C'est la première fois qu'un Canadien dirige une organisation financière internationale d'une telle envergure", a déclaré M. Harper. "Sa nomination témoigne non seulement de ses compétences, mais aussi de la stabilité du système financier canadien."

Un porte-parole de la Banque du Canada a indiqué que le gouverneur ne donnerait pas d'entrevues vendredi, mais a émis un communiqué dans lequel M. Carney se dit "honoré d'assumer cette nouvelle fonction".

L'annonce de la nomination de Mark Carney survient au même moment où le CSF publie la liste de 29 banques considérées trop importantes pour sombrer, qui seront placées sous sa surveillance. Aucune de ces institutions n'est canadienne.

La présidence du CSF n'obligera pas le gouverneur à mettre un terme à son mandat de sept ans à la Banque du Canada, qui doit se terminer en 2015.

Depuis qu'il est aux commandes de la banque centrale canadienne, M. Carney s'est fait le défenseur de règles plus strictes pour les banques, ce qui lui a permis de se faire remarquer sur la scène internationale et lui a valu plusieurs éloges.

Les 13 années qu'il a passées comme banquier d'affaires pour Goldman Sachs, durant lesquelles il a travaillé à Londres, New York, Tokyo et Toronto, ont aussi été l'occasion pour lui de se faire une bonne idée du secteur qu'il doit maintenant réglementer.

Mark Carney a eu un avant-goût de ce qui l'attend au CSF en septembre dernier lorsqu'il s'était fait vertement engueuler au cours d'une réunion privée par Jamie Dimon, le chef de la direction de JP Morgan Chase, au sujet des nouvelles politiques de réglementation proposées.

Selon les médias qui ont rapporté l'incident, le gouverneur aurait maintenu sa position.

Quelques jours plus tard, le banquier canadien n'avait manifesté aucune sympathie envers Wall Street lors d'un discours prononcé devant des acteurs importants du secteur financier mondial à l'Institut international de la finance.

"Si certaines institutions se sentent oppressées aujourd'hui, c'est parce qu'elles n'ont rien fait pendant longtemps et non parce qu'elles doivent maintenant faire beaucoup trop vite", avait-il affirmé devant son auditoire.

C'est le genre de commentaires francs et directs qui ont fait de Mark Carney l'une des personnalités préférées de la presse financière internationale et le candidat idéal pour les leaders du G20.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 42 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.