Une grande coalition se mobilise contre la gloutenerie des ordinateurs

Publié le 13/06/2007 à 09:41

Une grande coalition se mobilise contre la gloutenerie des ordinateurs

Publié le 13/06/2007 à 09:41

Par lesaffaires.com

Presque la moitié de l'électricité consommée par un ordinateur se transforme... en chaleur ! Google, Intel, Microsoft, Dell, HP, IBM, Lenovo, l'Agence de protection environnementale et le groupe écologiste WWF, entre autres, s'engagent à réduire ses pertes de 80 %, notamment à cause des émissions de GES inutiles qu'elles impliquent.

D'ici trois ans, les engagements annoncés par la quarantaine de partenaires se traduiraient par la réduction de 54 millions de tonnes de GES par année, ou l'équivalent d'environ 11 millions de voitures. La Climate Savers Computing Initiative évalue qu'au-delà des émissions de GES, l'amélioration de l'efficacité énergétique des ordinateurs et serveurs permettra d'économiser 5,5 milliards $ par année.

Concrètement, les fabricants participants s'engagent à construire des produits qui respectent ou dépassent la norme Energy Star, qui requiert une efficacité de 80 % du bloc d'alimentation. L'initiative dévoilée hier pousserait ce seuil à 90 % à l'horizon 2010. Les serveurs, qui utilisent mieux l'énergie, devraient atteindre une efficacité de 92 % d'ici trois ans, la moyenne des serveurs étant aujourd'hui d'environ 66 %. Les entreprises et universités partenaires s'engagent pour leur part à ce que "la majorité" de leurs achats respectent la norme Climate Savers Computing Initiative.

Les groupes environnementaux sensibiliseront le public aux bienfaits des ordinateurs plus efficaces, mais ils communiqueront également l'importance d'adopter des comportements qui permettent à leur ordinateur actuel de consommer moins d'énergie, comme la mise en veille. Des rabais seront également accordés par les distributeurs d'électricité membres de l'initiative afin d'encourager l'achat des ordinateurs respectant la plus haute norme d'efficacité. La technologie afin d'atteindre ces taux d'efficience existe déjà, mais les coûts additionnels ont retardé son adoption.

Intel estime que cette initiative se traduira par une augmentation de 20 $ sur le prix d'un ordinateur et de 30 $ pour un serveur, mais que ces coûts diminueront avec le temps. Comparativement au projet de la ville de Manchester qui vise à remplacer les ordinateurs personnels par des machines simplifiées, les chances d'adoption de cette nouvelle initiative semblent meilleures. La Climate Savers Computing Initiative ne s'attaque toutefois pas au problème des ordinateurs surpuissants ni à la multiplication des électrodéchets.

Pour aller plus loin :
Climate Savers Initiative Computing
CSIC White Paper
San Jose Mercury News
Projet de Manchester

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.