Un service qui rapporte gros aux PME exportatrices


Édition du 08 Novembre 2014

Un service qui rapporte gros aux PME exportatrices


Édition du 08 Novembre 2014

Par François Normand

[Photo: Bloomberg]

Les PME exportatrices qui utilisent les services des 19 organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) du Québec ont plus que doublé leurs ventes à l'étranger en un an.

Les exportations de 180 petites entreprises (dont les revenus sont généralement inférieurs à 25 millions de dollars) sont passées de 60 M$ à 135 M$ lors du dernier exercice des 19 ORPEX, d'avril 2013 à mars 2014.

Il ne s'agit pas des exportations de toutes les PME québécoises, mais bien celles des 180 sociétés qui ont accepté de répondre au sondage annuel des 19 ORPEX, réunis sous l'enseigne Commerce international Québec.

Toutes ces entreprises ont été accompagnées à l'étranger par des représentants de leur ORPEX régional, et ce, à l'occasion d'activités de maillage à l'international.

La majorité de ces 180 PME ont des activités dans les secteurs des mines, du bois et du meuble, de l'aluminium, de la construction, des pêches, de même que de la mode.

Selon Commerce international Québec, plusieurs facteurs peuvent expliquer la performance des 180 entreprises, dont la reprise économique aux États-Unis et l'augmentation du nombre de PME desservies par les ORPEX.

«L'environnement international est moins morose. On recommence à vendre des produits à l'étranger», affirme Catherine Gervais, présidente du réseau des ORPEX.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.