Un service qui rapporte gros aux PME exportatrices


Édition du 08 Novembre 2014

Un service qui rapporte gros aux PME exportatrices


Édition du 08 Novembre 2014

Par François Normand
Cela dit, la croissance des ventes à l'étranger des 180 entreprises accompagnées par les ORPEX se démarque de celle de l'ensemble des entreprises exportatrices du Québec.

En 2013, les exportations québécoises de marchandises ont totalisé 65,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à 2012, selon l'Institut de la statistique du Québec. Et pour les huit premiers mois de l'année (de janvier à août), elles s'établissaient à 48,1 G$, en hausse de 12,4 % comparativement à la même période en 2013.

Reprise aux États-Unis, ralentissement en Europe

Les entreprises québécoises profitent de la reprise économique aux États-Unis, où le Québec achemine 71 % de ses expéditions de marchandises à l'étranger.

La création d'emplois chez nos voisins américains atteint un rythme de croissance jamais observé depuis la crise financière de 2007-2008, faisait récemment remarquer l'économiste et stratège en chef de la Banque Nationale, Stéfane Marion.

Catherine Gervais fonde aussi beaucoup d'espoir dans l'accord de libre-échange entre le Canada et les 28 pays de l'Union européenne, qui devrait entrer en vigueur en 2015, voire en 2016. «Le marché européen est prometteur pour nous», dit-elle. Le dynamisme du Royaume-Uni détonne dans la région, alors que la déflation menace la zone euro et que ses trois piliers (Allemagne, France, Italie) tournent au ralenti.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.