Un petit bar festif est devenu l'épicentre de la tragédie de Lac Mégantic

Publié le 07/07/2013 à 20:55

Un petit bar festif est devenu l'épicentre de la tragédie de Lac Mégantic

Publié le 07/07/2013 à 20:55

Par La Presse Canadienne

Pour plusieurs adultes de cette petite municipalité du Québec, c'était un endroit où on pouvait consommer des bières importées, écouter de la musique 'live' et profiter de l'ambiance amicale.

Le Musi-Café est désormais reconnu bien au-delà des limites de Lac-Mégantic pour diverses raisons notamment comme étant l'épicentre du désastre.

Des résidants du secteur croient que c'est l'endroit où plusieurs de leurs voisins, qui sont maintenant portés disparus, ont été vus en vie pour la dernière fois. Des témoins ont indiqué que des dizaines de personnes se trouvaient au bar tôt samedi matin, au moment où le train qui transportait du pétrole brut a déraillé du chemin de fer situé à proximité.

L'accident a instantanément engendré une explosion gigantesque similaire à une boule de feu qui a dévasté le bâtiment un brasier qui a fait les manchettes à travers le monde.

Un des clients a dit que le sol s'était mis à trembler. Il a ajouté qu'il était sorti de l'établissement et, alors qu'il se précipitait pour se mettre à l'abri, n'a jamais pu retourner à sa voiture.

"Quand je suis sorti du bar, j'ai vraiment senti la chaleur se dégager du brasier et j'ai juste couru, et couru... 100 mètres", a déclaré Maxime Picard, qui est âgé de 29 ans.

"J'ai regardé derrière moi et j'ai vu ma voiture en flammes."

"Quelques secondes plus tard, je l'ai perdue de vue. Les flammes provenaient du coeur du centre-ville...C'était complètement fou."

Il a précisé qu'il y avait environ 20 personnes à l'intérieur du bar, et plusieurs autres sur la terrasse extérieure.

Un autre témoin a mentionné que les personnes présentes sur la terrasse avaient de biens meilleures chances de s'en tirer saines et sauves.

Un employé en congé qui se trouvait au bar, cette soirée-là, a déclaré que les clients qui étaient sur la terrasse extérieure ont pu trouver un refuge.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.