Philantropie: beaucoup d'activités avant les Fêtes


Édition du 19 Décembre 2015

Philantropie: beaucoup d'activités avant les Fêtes


Édition du 19 Décembre 2015

Par Les Affaires

Cinq millions de dollars pour la persévérance scolaire


Grâce à un don majeur de cinq millions de dollars sur cinq ans de la Fondation Azrieli, Fusion Jeunesse pourra, d’ici 2020, offrir ses programmes de lutte contre le décrochage scolaire à plus de 197 écoles au Québec. Cet engagement permettra également à Fusion Jeunesse d’étendre son modèle partout au Canada, notamment dans les provinces et les communautés où il y a un besoin important en matière de lutte contre le décrochage scolaire.


Sarah Houde, directrice générale, Fusion Jeunesse ; Sabrina Richard, élève, École secondaire Saint-Henri ; Coralie Roy, élève, Académie de Roberval ; et Gabriel Bran Lopez, président fondateur, Fusion Jeunesse.


Un album de Noël au profit de Sainte-Justine


Dans le cadre du projet Femmes de tête, Femmes de chœur, 53 femmes issues du milieu des affaires ont relevé un nouveau défi en prêtant leur voix lors de l’enregistrement d’un album de Noël, Du fond du cœur, dans le but d’égayer la vie des enfants du CHU Sainte-Justine. Réalisé sous la direction musicale de l’auteure, compositrice et chanteuse Judith Bérard, les bénéfices de ce disque de Noël seront versés à la Fondation Mélio du Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine et à la Fondation CHU Sainte-Justine.


MEGA Brands offre une salle de jeux à l’Hôpital Shriners


MEGA Brands et l’Hôpital Shriners pour enfants ont récemment inauguré la nouvelle salle de jeux de l’Hôpital. Cette inauguration s’inscrit dans le cadre de l’engagement quinquennal de 500 000 $ de MEGA Brands à l’égard de la campagne de financement « Soins exceptionnels pour enfants exceptionnels » de l’Hôpital Shriners pour enfants. Plus de 75 000 Mega Bloks ont été nécessaires pour réaliser la décoration de la salle et remplir les bacs à la disposition des jeunes patients. L’équipe de MEGA Brands a fait également don de 7 500 jouets afin de garnir cette salle de jeux et les salles d’attente de l’Hôpital.


Justin Robinson, directeur principal, ressources humaines, MEGA Brands ; John Rhein, vice-président, ingénierie ; Andrew Sparkes, vice-président, marketing ; Peter Ferrante, vice--président, finance ; Bisma Ansari, vice-présidente, marketing ; Gregg Stefanick, premier vice-président mondial, finance et chaîne d’approvisionnement ; Florin Gabor, directeur principal, communication marketing ; et James Dunn, vice-président, emballage, design avancé, communications marketing.


Sclérodermie Québec recueille 175 000 $


Sclérodermie Québec a amassé 175 000 $ lors de sa soirée-bénéfice qui se tenait au Casino de Montréal. Quelque 500 personnes ont assisté au souper-spectacle qui mettait en vedette Robert Charlebois. Les fonds recueillis serviront au soutien des malades et à financer la recherche visant à guérir les personnes atteintes de cette maladie.


Normand Ricard, président du CA de Sclérodermie Québec ; Martin Thibodeau, président d’honneur de la soirée-bénéfice et président, direction du Québec, de RBC Banque Royale ; Danièle Henkel, présidente d’honneur de la campagne de financement de Sclérodermie Québec ; Dr Jean-Luc Sénécal, Directeur de la Chaire de recherche en sclérodermie (Université de Montréal).



La Fondation Sur la pointe des pieds amasse 290 000 $


La Fondation Sur la pointe des pieds a pour mission d’aider les jeunes atteints par le cancer à retrouver leur bien-être en relevant le défi d’une expédition d’aventure thérapeutique exceptionnelle. Encadrées par des experts du milieu médical et du plein air, les expéditions ont aussi pour vocation de changer l’image de la maladie tant auprès des participants que du public.


Denis Levasseur, Power Corporation du Canada ; Jean Gamache, Centria ; Marc-André Blais, Picchio International ; Frédéric Boucher, Kruger ; François Veillet, Fiera Capital ; Jean-Charles Fortin, Fondation Sur la pointe des pieds ; Pierre Marcoux, TC Media. Absent sur la photo : Luc Jobin, CN.


35 000 $ remis à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches


Les associés de PwC bureau de Québec ont remis un chèque de 35 000 $ lors du cocktail PwC/Centraide tenu le 4 novembre, afin de contribuer à la campagne de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Ce cocktail, sous la présidence d’honneur de Steven Ross, président et chef de l’exploitation de La Capitale Assurance et coprésident de la campagne 2015 de Centraide, et de Rémi Tremblay, associé directeur de PwC, bureau de Québec, avait pour but de sensibiliser la communauté d’affaires de la région de Québec à l’importance d’agir sur la pauvreté qui touche la population locale.



Assistance record au 55e Bal du Musée des beaux-arts de Montréal


Plus de 850 personnes ainsi qu’une centaine de jeunes professionnels, membres du Cercle des jeunes philanthropes du Musée, ont participé à la 55e édition du Bal du Musée, organisée par l’Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). L’événement a permis de générer un bénéfice net de plus d’un million de dollars. Les fonds recueillis serviront à soutenir la programmation du Musée, à financer l’acquisition de nouvelles œuvres d’art et à élaborer des programmes éducatifs et culturels.


Brian M. Levitt, président du CA du MBAM ; Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada ; Tania Dupont, présidente du comité organisateur ; Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM ; Victor G. Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC ; et Richard Speer, président d’Attraction.


Un bénéfice de 55 000 $ pour la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec


La 14e édition du brunch familial annuel de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec a généré un bénéfice net de 55 000 $. Ces fonds permettront de financer la recherche, l’enseignement et l’achat d’équipements spécialisés dans les trois champs d’expertise de l’Institut : la cardiologie, la pneumologie et le traitement de l’obésité, et ce, au bénéfice de toute la population du Centre et de l’Est du Québec, soit plus de deux millions de personnes.


Serge Lebel, associé avocat et administrateur de sociétés certifié chez BCF Avocats ; Gilbert Guay, président d’honneur du brunch et directeur général de la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec ; Josée Giguère, directrice générale de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec ; Alain Thauvette, vice-président principal, assurances de personnes et gestion du patrimoine au Mouvement Desjardins.


323 000 $ pour le Gala du Chaînon


La troisième édition du Gala du Chaînon a réuni artistes, personnalités et gens d’affaires autour d’un même objectif : recueillir des fonds pour financer la maison d’hébergement qui accueille et accompagne les femmes en difficulté. Cette soirée-bénéfice a rassemblé plus de 600 invités à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal et réussi le pari d’amasser 323 000 $.


Pénélope McQuade et Geneviève Borne, les coanimatrices de la soirée, entourent la directrice du Chaînon, Marcèle Lamarche.


50 000 $ au Centre PERFORM de l’Université Concordia


La Fondation Medavie pour la promotion de la santé a remis une subvention de 50 000 $ au Centre PERFORM de l’Université Concordia, en partenariat avec l’Institut de recherche de l’Université McGill. Cette somme servira à soutenir la prévention du diabète de type 2 et à favoriser des changements sains dans les habitudes de vie des familles des femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel.


Geneviève Cyrenne, Croix Bleue Medavie ; Axel Bergman, Centre PERFORM ; Gabriella Conte, Université Concordia ; Anne-Sophie Brazeau, étudiante postdoctorale (nutrition humaine) ; Thea Demers, Centre PERFORM ; Dr Kaberi Dasgupta, chercheur au Centre PERFORM ; et Pierre Marion, Croix Bleue Medavie.



Une première récipiendaire de l’Ordre de la rose blanche


Une bourse de 30 000 $ a été remise à la première récipiendaire de l’Ordre de la rose blanche, Tara Gholami, une diplômée en génie mécanique de l’Université de Calgary. Cette bourse a été créée l’an dernier par Polytechnique Montréal pour marquer les 25 ans de la tragédie qui a fait 14 victimes et de nombreux blessés. Cette récompense sera décernée annuellement à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études en génie au niveau de la maîtrise ou du doctorat, au Canada ou ailleurs dans le monde.


Nathalie Provost, diplômée de Polytechnique, blessée lors de la tragédie de 1989 et marraine de l’Ordre de la rose blanche ; Tara Gholami, première récipiendaire de l’Ordre de la rose blanche ; Christophe Guy, directeur général de Polytechnique ; Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente du Conseil de Polytechnique et présidente du jury de l’Ordre de la rose blanche.


Un record pour le souper de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins


Le souper organisé par la Fondation médicale Jean-Pierre Despins a permis d’amasser 92 400 $ qui seront destinés à l’achat d’appareils médicaux servant à relever les signes vitaux, et reliés directement à l’ordinateur du médecin. Lors de ce souper, trois femmes bâtisseuses ont été honorées.


René Bérubé, président de la Fondation ; Suzanne Gérin, Drummond Export, coprésidente d’honneur ; Nathalie Beauchemin, trésorière de la Fondation ; Josée Hamel, Drummond Export, coprésidente d’honneur ; Yan Nadeau, administrateur de la Fondation ; Danielle Guévin, bâtisseuse et copropriétaire, Autobus Aston-Bélisle, Transport Ferland ;


Éric Parent, vice--président, Les Industries Protac, en remplacement de Francine Clermont, bâtisseuse ; Agathe Lacharité, bâtisseuse, copropriétaire de Signé François Roy.


75 000 $ récoltés pour les jeunes des HLM


Le tout premier concert-bénéfice de la Fondation de l’Office municipal d’habitation de Mont-réal (OMHM), qui s’est tenu le 23 novembre à la Maison Théâtre, a mis en vedette Ariane Moffatt et le groupe 5e Élément, une troupe de jeunes rappeurs et danseurs qui vivent ou ont vécu dans des HLM. Cette soirée a permis de recueillir plus de 75 000 $, ce qui permettra à la Fondation d’encourager la persévérance scolaire des quelque 10 000 jeunes habitant dans les HLM de Montréal.


Martine Philibert, vice--présidente, gestion d’actifs résidentiels et hôtels, Ivanhoé Cambridge (première à gauche) ; Fabien Cournoyer, président du CA de la Fondation de l’OMHM (quatrième, à partir de la gauche) ; Ariane Moffatt, auteure-compositrice-interprète (au centre). Ces personnes sont accompagnées des jeunes du groupe 5e Élément.



Campagne majeure de financement pour mettre fin à l’itinérance


La Fondation Mission Old Brewery a amassé près de 14 millions de dollars en dons privés au cours des 24 derniers mois dans le cadre de sa campagne majeure de financement 2014-2020. Enfin, la Fondation souhaite récolter des dons de 26 M$ de source privée et de 29,5 M$ des trois ordres de gouvernement, pour un objectif total de 55,5 M$.


Rick Leckner, président du CA de la Fondation Mission Old Brewery ; Marie Claire Morin, directrice générale ; Louis Audet, président et chef de la direction, Cogeco, et président de la campagne majeure de financement ; Eric Maldoff, président du CA de la Mission Old Brewery ; et Matthew Pearce, président et chef de la direction.


Réseauter grâce au vélo


Cyclistes exécutifs, un club de dirigeants qui favorise le réseautage professionnel par la pratique du vélo, a fait un don de 1 500 $ au Centre national de cyclisme de Bromont, un organisme qui contribue au développement et à la promotion du cyclisme au pays.


Stéphan Lessard, membre fondateur, Cyclistes exécutifs ; Lyne Bessette, porte-parole, Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB), athlète cycliste ; Nicolas Legault, directeur général, CNCB ; Raphaël Gagné, athlète cycliste, vélo de montagne ; Bruno Poirier, membre fondateur, Cyclistes exécutifs.


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

Soirée des ­Grands ­Philanthropes: Isabelle ­Marcoux et François ­Olivier honorés

24/09/2018 | Les Affaires

Le couple a reçu un vibrant hommage lors de la 15e édition de la Soirée des Grands Philanthropes au profit de Portage.

Le patron d'Amazon crée une nouvelle fondation pour l'éducation

13/09/2018 | AFP

Son don qui correspond à 1% de sa fortune reste bien inférieur aux efforts philanthropique d'autres multimilliardaires.

OPINION Donner en connaissance de cause
Édition du 05 Mai 2018 | Simon Lord
Les banques canadiennes ont le don de donner
Édition du 05 Mai 2018 | Simon Lord
Des dons à fluctuations cycliques
Édition du 05 Mai 2018 | Simon Lord

À la une

Test du Huawei Mate20 Pro : le téléphone intelligent le plus puissant de 2018

19/11/2018 | Alain McKenna

BLOGUE. Ce téléphone chinois rendra jaloux tous les autres. Mais il traîne la lourde réputation de son fabricant...

Bombardier rebondit en Bourse

19/11/2018 | Martin Jolicoeur

Bombardier rebondit de plus de 20% à mi-séance lundi.

Êtes-vous obligé d'accepter une promotion?

BLOGUE INVITÉ. Il est essentiel de bien comprendre ce que représente la promotion, ses implications ainsi que son impact