La Commission Charbonneau reprend, Montréal encore dans la mire

Publié le 21/01/2013 à 07:11

La Commission Charbonneau reprend, Montréal encore dans la mire

Publié le 21/01/2013 à 07:11

Par La Presse Canadienne

La tant attendue Commission Charbonneau reprend ses audiences publiques, lundi matin, avec les renforts de nouveaux procureurs, embauchés en décembre dernier. Et elle se concentrera encore, pour les prochains jours, sur l'examen des contrats de l'administration montréalaise.


L'on sait déjà que l'ex-organisateur politique d'Union Montréal, Martin Dumont, a reçu une seconde citation à comparaître, après que son premier témoignage des 29, 30 et 31 octobre derniers eut soulevé des doutes qui nécessitent des éclaircissements.


La Commission doit aussi entendre «madame Pion», Alexandra Pion, que M. Dumont avait identifiée comme une réceptionniste embauchée par le parti Union Montréal, qui lui avait confié son malaise devant le fait qu'on lui avait demandé de compter de l'argent, par centaines de milliers de dollars, tandis qu'elle avait été embauchée pour être réceptionniste.


Au cours de la semaine, les commissaires doivent également entendre le témoignage d'un autre policier, la sergente-superviseure de la Sûreté du Québec, Isabelle Toupin.


Les audiences commenceront lundi matin par une allocution de la présidente de la commission, la juge France Charbonneau, suivie d'une présentation des audiences et des témoins à venir par la procureure chef, Me Sonia Lebel, a précisé le directeur des communications de la commission, Richard Bourdon.


La juge Charbonneau doit notamment faire le point sur le cas du troisième commissaire, Me Roderick A. Macdonald, qui est absent des audiences publiques depuis le début, puisqu'il soigne un cancer de la gorge. Il a tout de même contribué au travail de la commission, mais davantage dans l'ombre.


«Mme Charbonneau, lors de son allocution, va expliquer l'absence de M. Macdonald en ce début d'année», a affirmé M. Bourdon.


Plusieurs sujets restent à être abordés


Sur le même sujet

Accurso fait un pas de plus vers la commission Charbonneau

La Cour suprême a refusé d'entendre une requête de l'homme d'affaires Tony Accurso, requête ...

La commission Charbonneau reprend ses audiences

Les audiences de cette commission présidée par France Charbonneau avaient été suspendues durant la campagne électorale.

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Philippe Couillard annonce des resserrements budgétaires

Le premier ministre Philippe Couillard a annoncé jeudi des resserrements budgétaires dans les ...

Poloz: des coûts d'emprunt bas, même après la reprise

Les Canadiens peuvent s'attendre à profiter de coûts d'emprunt relativement peu élevés ...

Revenu Québec impose une lourde sanction à un restaurateur

Le fisc impose une des plus imporantes amendes de son histoire pour un cas de fraude fiscale.