La Commission Charbonneau reprend, Montréal encore dans la mire

Publié le 21/01/2013 à 07:11

La Commission Charbonneau reprend, Montréal encore dans la mire

Publié le 21/01/2013 à 07:11

Par La Presse Canadienne

C'est aussi la juge Charbonneau qui précisera quels renforts ont été apportés à la commission, à la suite du départ subit du procureur chef Sylvain Lussier, le 16 octobre, auquel s'est ajouté celui du procureur chef adjoint, Claude Chartrand, le 12 novembre.

Théoriquement, la commission doit remettre son rapport final «au plus tard le 19 octobre 2013». La commission n'a pas encore fait de demande officielle de prolongation de son mandat, mais une telle demande ne fait guère de doute, compte tenu du fait que pour remettre son rapport en octobre, les audiences devraient être terminées bien avant, afin de donner du temps aux commissaires pour rédiger ce rapport.

Or, la commission a à peine commencé à effleurer certains sujets qu'elle doit approfondir, comme le financement des partis politiques, le rôle des syndicats de la construction, les contrats du ministère des Transports du Québec et ceux des administrations municipales de Laval et de la Couronne Nord.

À ce jour, elle a procédé à l'audition de 31 témoins, alors qu'une cinquantaine de personnes devaient être entendues avant l'ajournement des Fêtes.

La commission a été créée par décret, le 9 novembre 2011. Son mandat consiste à identifier des stratagèmes de collusion et de corruption dans les contrats publics touchant l'industrie de la construction, incluant des liens avec le financement des partis politiques. Elle doit aussi trouver des pistes de solution et formuler des recommandations pour se prémunir contre la collusion et la corruption.

 

 

À la une

Québec ne veut «plus de crypto» mais tout de l’IA

Mis à jour il y a 0 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.

Des bombes artisanales sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Boum de la construction à Roberval, selon le maire

Mis à jour il y a 32 minutes | Trium Médias

La valeur des mises en chantier de type bâtiment principale sur le territoire de Roberval a passé de 6,4M$ à 21M$.